+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : L’AT de Fizi, interdit de s’immiscer dans les actions de la société  civile

412views

Le chef de division provinciale de l’intérieur et sécurité, André Musenge interdit à l’administrateur ad intérim du Territoire de Fizi de s’immiscer dans les actions de la société civile locale. Selon André, la société civile est partenaire aux autorités.

Il rappelle à l’administrateur Jean de Dieu Selemani que la société civile n’est pas une composante des activités de la Territoriales.

« Je tiens à vous faire remarquer que cette organisation qui n’est pas une composante des activités de la Territoriale est indépendante partant, ne peut être soumise à aucune interférence de votre autorité », fait savoir André Musenge dans une lettre adressée à l’administrateur e Fizi.

L’immixtion des certaines autorités dans les activités de la société civile et des mouvements citoyens est fréquente dans la province du Sud-Kivu.

A Mushenyi dans la chefferie de Ngweshe par exemple, le chef de cette entité a toujours martyrisé les acteurs de la société civile selon leurs propres termes.

Cette même situation s’observe à Kalehe, Miti et dans d’autres coins de la province.

Suite à cette situation, le chef de division vient par cette lettre demander aux autorités locales de promouvoir la collaboration entre les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens.

« Il y a lieu de cesser à vous immiscer dans on organisation envue d’éviter la perturbation de l’entente et la collaboration devant exister entre vous, la société civile et les autres mouvements citoyens », conclu André Musenge Imani, chef de division provinciale de l’intérieur et sécurité.

Leave a Response