+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Santé

Sud-Kivu: Tout savoir sur les maladies rénales

707views

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l’organisme. Plusieurs personnes en souffrent dans la province du Sud-Kivu, plus particulièrement dans la ville de Bukavu.

A la base de cette maladie, des petites choses négligées dans la société notamment la consommation excessive de la caféine, de la viande et bien d’autres aliments protéiques.

Fabrice karume, un médecin basé dans la ville de Bukavu, explique les causent de la maladie rénale. Il  appelle les habitants  à se débarrasser des urines dès que le besoin se présente.

 « Trop des protéines dans les aliments sont nocives pour les reins car la digestion de protéines produisent une toxine qui est très destructrice  pour les reins.  L’urine qui reste dans la vessie multiplie rapidement les bactéries et les reins. Les substances toxiques peuvent entraîner des voies  urinaires puis une néphrite », explique-il.

Les maladies rénales peuvent être évitées et traitées personnellement avec de l’eau qu’on  boive régulièrement. Un moyen simple  de vérifier si on en prend assez et par la couleur des urines la personne peut s’enquérir de son état.

« Buvez au moins 10verres d’eau par jour beaucoup plus le matin que le soir. Nos reins doivent être correctement hydratés pour bien remplir leur fonctionnement, si vous n’en buvez pas suffisamment, les toxines peuvent commencer à s’accumuler dans le sang par manques de liquide  pour les drainer » explique Ali Muhambe Désiré un nutritionniste.

Faites vérifier régulièrement votre état de santé  pour éviter de traitements tardifs. Un risque pour la vie humaine.

Par Marianne Kulimushi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp