+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

BUKAVU : des pluies diluviennes causent des dégâts matériels et humains

604views

Un jeune garçon répondant au nom de Manu, habitant de ciragabwa1, foudroyé, 4 véhicules emportés par la rivière Gahuha ainsi qu’un container  des marchandises emporté. Tel est le bilan provisoire des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la grande partie de la ville de Bukavu, ce mercredi 16 mars 2022, à partir de 17 heures.

Selon le vice-président urbain de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile dans la ville de Bukavu, Josué Murhula qui vient de nous livrer cette information, ces pluies causent d’énormes dégâts humains et matériels sur la grande partie de la ville de Bukavu. Ce dernier fait savoir également que tous les dégâts occasionnés par ces pluies abattues ne sont pas encore connus.

« Ces pluies qui ont commencé vers 17h ce mercredi 16/03/2022 ont causé des multiples dégâts humains et matériels. 4 véhicules dont, deux de marque Land Cruser et 2 Fusons sont emportés par les eaux de la rivière Gahuha qui ont débordées jusque dans la route industrielle mais aussi un contraire qui contenait les marchandises a été également emporté », a-t-il renseigné.

D’ajouter, notre source informe également qu’il aurait appris de ses sources que la grande partie du mur de stadium de la concorde de Kadutu s’errait écroulée. Cette même source renseigne qu’un roulage serait aussi emporté par les eaux des pluies, mais ce dernier  souligne ainsi que  l’information reste à vérifier pour sa fiabilité.

Selon Heri Kalemaza, habitant de la ville de Bukavu, le malheur ne vient jamais seul, en plus de l’insécurité, la pluie vient aussi endeuiller les Bukaviens, qui vivent déjà en difficultés.

« Deux personnes emportées par les eaux de pluie (une femme au marché Chabwaki Kadutu et un homme tombé dans le canal qui se jette dans Kahuwa à Bugabo 3 entrée isdr). Deux camions conteneur, un bajaj, quelques motos emportés jusque dans le lac Kivu. Le tronçon industriel(TP- dépôt Bralima) en réhabilitation totalement délabré plus qu’avant et la machine Ovd renversée sur place. Écroulement d’un mûr du stade de la concorde de Kadutu. Des véhicules, auto-pièces renversés sur l’axe 2 poteaux jusqu’à la place de l’indépendance en passant par TP et OCC. Des dépôts de farine inondés aux alentours du centre Cheche et de Finca; Des glissements des terres et maisons observés dans plusieurs quartiers à Bukavu », regrette ce cadre du PCP.

Le Bureau Urbain de la  Nouvelle Dynamique de la Société Civile de  Bukavu alerte sur la situation et décourage le comportement de certaines personnes mal intentionnées qui se sont livrées au pillage des biens des vendeurs et vendeuses pendant la pluie.

Par ailleurs, Le BUSC demande aux autorités compétentes d’agrandir le lit de la rivière Gahuha pour éviter les éventuels dégâts, mais aussi d’assister les victimes issues de ces  pluies. Ce dernier bureau demande également à la population d’éviter de jeter les déchets dans les caniveaux pour donner passage à l’eau afin de protéger la vie des uns et des autres.

Maguy Bapolisi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp