+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Madame Elizabeth Borne Photo crédit, AFP.
Madame Elizabeth Borne Photo crédit, AFP.
Politique

France : Elizabeth Borne nommée Première ministre

330views

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a nommé Elizabeth Borne première ministre de la France ce 16 mai 20

Madame Elizabeth Borne  Photo crédit, AFP.
Madame Elizabeth Borne
Photo crédit, AFP.

22. Borne remplace Jean Castex au poste de chef du gouvernement français.

La cérémonie de passation de pouvoir entre Jean Castex et Elizabeth Borne a eu lieu le même 16 mai 2022, à l’Hôtel de Matignon à Paris.

Agée de 61 ans, Elizabeth Borne devient la seconde femme à occuper les fonctions de première ministre en France 30 ans après Edith Cresson (1991-1992) qui l’a félicitée pour sa nomination à ces hautes fonctions. La toute première tâche attendue de Borne est la composition du gouvernement avec lequel « nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français », a dit Emmanuel Macron dans un tweet adressé à la Première ministre.

Diplômée du Collège des ingénieurs, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et de l’Ecole polytechnique, Borne a été, du 06 juillet 2020 au 16 mai 2022, ministre française du Travail, de L’emploi et de l’Insertion au sein du gouvernement Jean Castex qu’elle remplace.

Une leçon de parité que donnent les grandes puissances ?

A la course au pouvoir en 2020, Joe Biden, actuel président des Etats Unis d’Amérique, s’était choisi Madame Kamala Harris pour colistière. A l’issue des élections présidentielles du 07 novembre 2020 remportée par Biden, Kamala est devenue la toute première femme vice-présidente des USA. Aujourd’hui, c’est la France qui revient avec Emmanuel Macron qui, tout au début de son deuxième mandat à la présidence, nomme une femme au poste de Première ministre.

Leave a Response