+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paixJustice

GOMA : les attaques de M23 à répétition au Nord-Kivu, le CBUSC hausse le ton

81views

Le comité du Bureau Urbain de la Société Civile de la ville de Goma, condamne avec dernière énergie, les attaques répétitives perpétrées par des rebelles de mouvement du 23 mars « M23 », dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, le mercredi 30 mars 2022.

La province du Nord-Kivu a toujours été pendant plusieurs années, un champ de bataille des rebelles de certains groupes armées. Les crimes commis par ces derniers sur ce sol, incitent la population de Goma à se lever et à dénoncer avec une voix hausse, ces attaques répétitives qui  sont à la base de non jouissance d’une vie stable dans cette contrée de la RDC.

Selon le président du Bureau Urbain de la Société Civile de Goma, Marion Ngavo, il ne se passe pas des jours sans que le groupe armé M23, n’effectue pas des attaques dans la province du Nord-Kivu. Ce dernier hausse le ton et estime néanmoins que les autorités tant nationales que provinciales doivent prendre des mesures, pour rétablir la paix dans cette partie de l’est de la RDC.

« Nous pensons qu’il faut aussi amplifier les voies diplomatiques pour que la communauté internationale dans son ensemble, décourage les auteurs tant intellectuels et matériels de ces actions inciviques, qui violent les conventions  universelles des droits de l’homme », s’exprime-t-il.

Bien plus, le président de cette structure citoyenne de la ville de Goma demande au gouvernement national, non seulement de passer à l’extradition sans préalable des rebelles du groupe armé M23, qui selon ce dernier ont attaqué  à plusieurs reprises les différents villages de la province du Nord-Kivu, mais également d’apporter une assistance humanitaire aux victimes  directes de ces attaques.

Par ailleurs, tout en appelant les habitants du Nord-Kivu, à la dénonciation de toute personne et mouvement  susceptible de porter atteinte à l’intégrité territorial national, Marion Ngavo demande à la population de la RDC en général, ainsi que celle de ladite province en particulier, de soutenir  les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC pour une victoire contre la rébellion du M23, qui a toujours opéré pour le mal de la population de la province du Nord-Kivu.

Delphin Kyalinda

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Response