mardi, juin 17, 2025
Adrien zawadi
DDH et Journaliste

RDC : Journée ville morte, Adrien Zawadi satisfait et remercie les habitants du Sud-Kivu

680views

Certains habitants de la ville de Bukavu et de 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu ont observé une journée ville et province mortes ce mardi 1er Mars. Cette  initiative a été prise par la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu à travers son Bureau de Coordination Provinciale. L’objectif de cet appel était de s’opposer à la gouvernance de Théo Ngwabidje et exiger sa démission immédiate et sans condition. Le président  du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi remercie les habitants du Sud-Kivu pour leur courage et leur sens de maturité face à la gouvernance chaotique de Theo Kasi.

Lire aussi:  Sud-Kivu : Journée ville morte, Ngwabidje tombe dans son piège

Votre média vous propose intégralité de son message :

Le Peuple gagne et gagnera toujours

Cher (è)s compatriotes,

Ce Mardi 1er Mars, la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu à travers son Bureau de Coordination Provinciale a appelé à une « Province morte » pour s’opposer à la gouvernance de Théo Ngwabidje et exiger sa démission immédiate et sans condition.

Depuis le matin, vous avez prouvé votre bravoure en défiant ceux qui ont voulu à tout prix vous intimider et vous demander de ne pas répondre à cet appel citoyen*.

Vous avez prouvé à la face du monde que le Sud-Kivu a pris conscience de sa situation et qu’il veut à tout prix s’en sortir. Vous êtes restés chez-vous.

A partir de Bukavu (Chef-lieu) de la Province en passant par toutes les villes (Uvira, Baraka, Kamituga) et tous les territoires (Idjwi, Walungu, Kalehe, Kabare, Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda), la population a répondu brillamment à cet appel pathétique de s’opposer à un pouvoir provincial dont le seul but est de garder le peuple dans la misère par la mauvaise gouvernance.

A vous, notre peuple, nous vous disons MERCI.

Cher (è)s compatriotes,

La Société Civile Forces Vives dit MERCI à toutes ses organisations membres, à toutes ces personnes éprises de vérité, de justice et de bonne gouvernance qui veulent voir cette province pleine des potentialités se développer à l’instar du Nord-Kivu.

Merci à toutes les faitières sœurs (spécialement à Uvira et Fizi) qui se sont jointes à nous et qui, malgré vents et marrées n’ont pas baissé les bras. Nous pensons spécialement à la Nouvelle Société Civile Congolaise du Sud Sud-Kivu.

Comment ne pas remercier des personnalités et organisations politiques, des professeurs et autres acteurs qui se sont joints à nous pour éveiller la conscience du peuple. Nous ne serons plus passifs face à la gouvernance de notre province.

Cher (è)s compatriotes,

Nous pensons également aux Médias.  Nombreux jouent un rôle important et majeur dans l’éducation et la mobilisation des masses. Le peuple vous voit, vous entend et vous connait. Soyez plus du côté de ceux qui subissent l’histoire que du côté de ceux qui font l’histoire.

Pour la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu

Adrien Zawadi

Président du Bureau de Coordination