UOB : Un étudiant tué dans une manifestation contre la hausse des frais académiques
Un étudiant de G3 droit à l’Université Officielle de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu vient d’être tué par un membre de la brigade de cette université de l’Etat. Son crime, avoir revendiqué la baisse des frais académiques. Un climat de tension s’observe cet après-midi du samedi, 02 avril 2022. Du coté des autorité académiques, silence radio. La société civile sous noyau de Nyakaliba où est située, l’UOB, alerte sur cas de meurtres.
#BUKAVU: “Jean-P Rusumba étudiant en G3 Droit de l’UOB vient d’être tué par coups et blessures lui infligés par un membre d la brigade d cette université. Pour cause, il manifestait contre la hausse des frais académiques”, précise la société civile de Kadutu.@cabinet_esuRDC pic.twitter.com/LWe3Gw3WaF
— Justin Murhula (@JustinNkumbarhi) April 2, 2022
Etant donné la majoration des frais académiques à l’université Officielle de Bukavu, les étudiants ont barricadé l’entrée de leur institution en brûlant les pneus depuis ce 1er avril 2022.
« Certains étudiants pensant que le collège des étudiants seraient de mèche avec les autorités de l’UOB pour cette hausse des frais se sont retournés contre la brigade universitaire. Au deuxième jour de leur manifestation, un étudiant répondant au nom de Jean-Paul RUSUMBA BIRHAKABULIRWA de Panzi, (G3 Droit UOB) vient de rendre l’âme à la suite des coups qu’il aurait reçu de l’un des brigadiers de cette même Université. Son corps vient d’être acheminé à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu », Eric Balolage, Président de la Société Civile Sous Noyau Nyakaliba.