mercredi, juillet 30, 2025
Stade de l'unité de Goma. Photo crédit tiers
Stade de l'unité de Goma. Photo crédit tiers
Actualité

Explosion d’une roquette des FARDC au Stade de l’unité à Goma, le gouvernement fait son mea culpa !

564views

Tout se passe rapidement mais par « inadvertance » ! C’est dans la ville touristique de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Dans la soirée de ce jeudi 28 septembre 2023, une roquette de l’arme RPG 7 détenue par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a lâché ! Et l’explosion a eu lieu au stade de l’unité, dans la ville de Goma.  Pas sans conséquence, bien entendu.

Le communiqué officiel du gouvernement militaire du Nord-Kivu, rendu public quelques heures après, indique un bilan [provisoire] de 12 blessés, assorti d’un cas de décès dû aux blessures subies.

Le mea culpa du gouvernement provincial

Dans ce communiqué, le gouvernement se culpabilise :

« Ce jeudi 28 septembre 2023 aux environs de 16h, une Roquette de l’arme RPG 7 que détenait un élément des FARDC à bord d’une Jeep Militaire au niveau du rond-point appelé communément INSTIGO, a lâché par inadvertance après que le véhicule ait bondi sur la chaussée ».

Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Général Major Cirimwami Nkuba, Gouverneur a.i du Nord-Kivu, qui signe le communiqué, conclut en présentant les compassions du gouvernement aux victimes et en appelant la population du Nord-Kivu au calme.

Le même communiqué fait savoir que tous les blessés sont pris en charge à l’Hôpital Général Provincial du Nord-Kivu.