+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Stade de l'unité de Goma. Photo crédit tiers
Stade de l'unité de Goma. Photo crédit tiers
Actualité

Explosion d’une roquette des FARDC au Stade de l’unité à Goma, le gouvernement fait son mea culpa !

281views

Tout se passe rapidement mais par « inadvertance » ! C’est dans la ville touristique de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Dans la soirée de ce jeudi 28 septembre 2023, une roquette de l’arme RPG 7 détenue par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a lâché ! Et l’explosion a eu lieu au stade de l’unité, dans la ville de Goma.  Pas sans conséquence, bien entendu.

Le communiqué officiel du gouvernement militaire du Nord-Kivu, rendu public quelques heures après, indique un bilan [provisoire] de 12 blessés, assorti d’un cas de décès dû aux blessures subies.

Le mea culpa du gouvernement provincial

Dans ce communiqué, le gouvernement se culpabilise :

« Ce jeudi 28 septembre 2023 aux environs de 16h, une Roquette de l’arme RPG 7 que détenait un élément des FARDC à bord d’une Jeep Militaire au niveau du rond-point appelé communément INSTIGO, a lâché par inadvertance après que le véhicule ait bondi sur la chaussée ».

Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Général Major Cirimwami Nkuba, Gouverneur a.i du Nord-Kivu, qui signe le communiqué, conclut en présentant les compassions du gouvernement aux victimes et en appelant la population du Nord-Kivu au calme.

Le même communiqué fait savoir que tous les blessés sont pris en charge à l’Hôpital Général Provincial du Nord-Kivu.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp