+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Bacs des restes des nourritures Ph. crédit
Bacs des restes des nourritures Ph. crédit
Entreprenariat

Non aux pertes et gaspillages de nourriture, EKAGRI sensibilise

442views

Aujourd’hui, le 29 Septembre 2023, le monde célèbre la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Cette journée a pour thème : « Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture : Prendre des mesures pour transformer les systèmes agroalimentaires ». Cependant, c’est l’occasion de mettre en lumière l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée.

Selon les estimations, environ un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée. Cela équivaut à peu près 1, 3milliard de tonnes de nourriture gaspillée chaque année.

Pourquoi est-il important de réduire les gaspillages de nourriture ?

Pendant que des quantités énormes de nourriture sont gaspillées, des millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et de la malnutrition. Réduire les gaspillages alimentaires pourrait contribuer à nourrir davantage de personnes et à réduire l’insécurité alimentaire.

Gaspard Bizimana, superviseur de l’agence agricole et environnementale EKAGRI pense que les habitants doivent prendre conscience que chaque gramme de nourriture jeté est un gaspillage des ressources naturelles ayant concourues à la production

« Quand la nourriture est jetée, toutes les ressources utilisées pour les produire sont également jetées. Par exemple : l’eau, la terre, l’énergie, le travail et le capital, etc », a-t-il dit.

Dans un communique  de presse relatif à cette journée, EKA-GRI INNOVATION signale que le gaspillage de nourriture peut contribuer de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Lorsque cette nourriture est gaspillée ça aggrave ainsi les problèmes de durabilité et de changement climatique.

Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire

Dans un monde où des millions de personnes ont faim chaque jour, il est primordial  de réduire les pertes et les gaspillages de nourriture.

Voici quelques mesures faciles à mettre en pratique qui nous sont proposées par  l’Organisation Des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture :

  • Adoptez une alimentation plus saine et plus durable
  • N’achetez que ce dont vous avez besoin
  • Mangez plus de légumes secs et de légumes frais
  • Ne choisissez pas toujours des fruits et légumes qui ont une belle apparence
  • Stockez la nourriture de manière judicieuse
  • Comprenez l’étiquetage des produits alimentaires, bien vérifié la date limite d’utilisation
  • Conservez les restes au congélateur pour vous en servir plus tard
  • Faites bon usage de vos déchets alimentaires
  • Apportez votre soutien aux producteurs locaux en achetant leurs produits
  • Etc

D’après les recherches des Nations Unies, entre 691 et 783 millions de personnes ont été confrontées à la faim en 2022.

Il convient de noter qu’à l’échelle mondiale, environ 13% des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail. L’on estime que 17% de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, les services de restauration et au stade de la vente au détail.

Elie Cirhuza

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp