+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Kabare : 20 parajuristes formés par SOS IJM sur les techniques de lutte contre les Violences Basées sur le Genre, VBG

370views

Ce mardi 28 novembre 2023, l’organisation SOS IJM sous l’appui de la coopération allemande à travers GIZ, a organisé un atelier de renforcement des capacités des para juristes sur ‘’ la Politique Nationale de Réforme de la justice, la stratégie nationale de lutte contre les Violences basées sur le genre et les questions de Justice Transitionnelle. Tenu à Cirunga, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu, il a connu la participation de 20 participants dont 12 femmes et 8 hommes. La formation s’est tenue dans la salle de la clinique juridique de Cirunga.

Organisé dans le cadre de l’exécution du projet « Une clinique juridique au service de la femme et de la jeunesse », cette formation  veut valoriser l’amélioration d’accès à la justice des personnes vulnérables et la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu rural. Les participants sont venus de quatre groupements du territoire de Kabare dont Cirunga, Bugobe, Bushwira et Kagabi.

« Cette session de renforcement des capacités est une occasion précieuse pour les parajuristes d’approfondir leur compréhension sur cette problématique, d’acquérir des nouvelles connaissances et compétences, et de renforcer la paix et la cohésion sociale dans leurs milieux respectifs », mentionne Jeanne Rugendabanga, coordinatrice ai de SOS IJM.

Ainsi, cette formation est intervenue pour mettre à jour les connaissances des parajuristes qui collaborent au quotidien avec les cliniques juridiques. Cela en mettant l’accent sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, VBG. Cette formation a également été une occasion de sensibiliser les participants aux différentes formes de violences basées sur le genre, pour en acquérir une compréhension approfondie de la question et de devenir conscient de l’importance de la prévention et de la lutte contre ces violences.

« Cette formation nous a doté des techniques et mécanismes nécessaires pour lutter contre les violences basées sur le genre, mais également les compétences nécessaires sur les méthodes de réconcilier les parties en conflit via la voie pacifique »,  fait savoir un des participants.  

Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Une clinique juridique au service de la femme et de la jeunesse » exécuté par SOS IJM avec l’appui de la coopération allemande à travers GIZ.

Pour rappel, SOS Information Juridique Multisectorielle, SOS IJM est une organisation sans but lucratif, qui milite pour la promotion des droits humains et libertés fondamentales ainsi qu’à leur mise en œuvre effective. Elle se focalise sur les principes de dignité, d’égalité, de la responsabilité, de la non-discrimination, d’universalité, d’interdépendance, de la complémentarité, d’inclusion, d’opposabilité, ainsi que de la liberté d’expression et d’opinion.

Par Emmanuel SHALUKOMA

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp