+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Sud-Kivu : la société civile dénonce les irrégularités dans le processus électoral

695views

Le Bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce avec véhémence les irrégularités remarquées lors du processus électoral en République Démocratique du Congo. Cette structure citoyenne exige la transparence dans la publication des résultats pour éviter un soulèvement populaire post-électoral. Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique lors d’un point de presse ce samedi 23 décembre 2023 à son bureau.

Lors de ce point de presse, le BCSC SK loue l’organisation des élections générales en RD Congo dans le délai constitutionnel.

Néanmoins, pour la société civile, plusieurs irrégularités ont été recensées lors de la tenue des élections et c’est notamment :

✓La violation de la loi électorale par rapport au retard d’affichage des listes électorales ;

✓L’exclusion des témoins et observateurs à certains endroits à l’étape de compilation des résultats.

✓L’accréditation tardive des observateurs et témoins ;

✓La violation des procédures de dépouillement par plusieurs agents de la CENI ;

✓La poursuite de la campagne électorale et l’achat de voix le jour des votes ;

✓Le non-affichage des résultats dans certains bureaux de vote.

À ces éléments, s’ajoutent d’autres venus après le vote dont:

– La prolongation irrégulière des jours de vote ;

– Le refus d’accès à certains centres de vote pour certains témoins et observateurs ;

– Des violations du secret de vote par les accompagnateurs des personnes en difficultés à utiliser les Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) ;

– Le dysfonctionnement de certains DEV suite à des batteries non chargées ou à une confusion de clés USB ;

– La préparation de certains DEV à l’ouverture en dehors des témoins et observateurs ;

– La violation de la liberté de choix des électeurs à certains endroits ;

– La poursuite de la campagne électorale et la corruption avérée autour des Bureaux de Vote Décentralisés (BVD) par certains candidats.

La société civile considère que ces irrégularités portent atteinte à la crédibilité du processus électoral et à la sécurité des résultats. Elle appelle la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à observer l’indépendance et à s’empêcher d’être à la solde des acteurs politiques. Elle appelle également les candidats et leurs électeurs à éviter les violences et le triomphalisme pendant cette période et lors de la publication des résultats.

Pacifique Mulemangabo

Debout RDC.net

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp