+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
INERA-MULUNGU_Photo crédit tiers
INERA-MULUNGU_Photo crédit tiers
Actualité

SUD-KIVU : Dix hectares de la concession de l’INERA-Mulungu en voie de spoliation

1.1Kviews

Les ingénieurs chercheurs du centre de recherche de l’INERA-Mulungu dans l’Est de la RD Congo alertent sur une possible spoliation d’une étendue de 10 hectares de la concession dudit centre. Dans une lettre du 17 février 2023, adressée aux députés provinciaux du Sud-Kivu, ils dénoncent la « désaffectation de 10 hectares » dans la concession du centre de l’Institut National d’Etude et Recherche Agronomique (INERA) de Mulungu, situé dans le groupement de Miti, territoire de Kabare, à 25 Km au Nord de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

« Nous chercheurs de l’INERA Mulungu avons appris avec regret qu’une partie de la concession de l’INERA-Mulungu d’une superficie de 10 ha été désaffectée par la province du Sud-Kivu pour des raisons et motif non élucidés. »

Signée par vingt-deux ingénieurs chercheurs, la lettre demande l’implication de l’organe délibérant de la province et plaide pour une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités, de casser « cette décision » et sanctionner en traduisant les présumés coupables en justice.

« En outre, nous profitons de cette occasion pour vous informer que la décision de désaffectation de ces 10 hectares n’émane ni du Conseil de Centre Elargi ni de l’Assemblée Générale des travailleurs car n’étant même pas informés du dossier. Ces deux organes n’ont jamais donné leur accord pour désaffecter une quelconque partie de la concession », indiquent les signataires.

Et de conclure :

« Notre cri d’alarme constitue une dénonciation de ce que nous qualifions de crime contre la république car ceci reflète le manque de patriotisme de la part des auteurs. »

Des sources couvertes d’anonymat révèlent que des personnes de mauvaises intentions « avaient fait disparaitre » la « carte » de la concession totale du centre de l’INERA-Mulungu. Elles indiquent à même temps que l’an dernier, un titre foncier a alors été octroyé au centre mais pas sans surprise. Il a été constaté que 10 hectares sont « portés disparus » sur le nouveau croquis.

Les mêmes sources renseignent que cette superficie de 10 hectares située dans la partie Est de la concession de Mulungu est en train d’être morcelée et pourrait être lotie dans un proche avenir.

« Des bornes sont déjà placées », nous confient-elles. 

Créé en 1934, le centre de l’INERA-Mulungu a une superficie de 1114 hectares repartie sur trois stations. Il s’agit de la station principale de Mulungu avec 864 ha, celle de Tshibinda ayant 160 ha et celle de Nyamunyunyi avec 90 ha. Entreprise à caractère scientifique et technique, l’INERA est un établissement public dont la mission est de promouvoir le développement scientifique de l’agriculture par la recherche.

Il est régi par la loi n° 08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions applicables aux Etablissements publics et par le décret du 1er Ministre du 03 décembre 2009 portant dispositions générales de la transformation de l’INERA en Etablissement public.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp