samedi, juin 21, 2025
Crédit Photo
Crédit Photo
Actualité

Guerre en RDC : L’entité du Lac Kivu assiégée par les Marines Rwandaises est libérée

1.89Kviews

La présence des Tennis militaire Rwandais a été remarquée sur le Lac Kivu depuis la matinée de ce Mardi 11 Février 2025. Selon les témoins sur place, 7 Pirogues motorisée (Boats) en provenance d’Idjwi pour la Ville de Bukavu ont été renvoyée au niveau de l’îlot Kinyabalanga. La peur et la panique ont été observée aux usagers de ce tronçon lacustre et les habitants environnant.   

‘’Nous étions en direction de Bukavu avec nos marchandises dans le boat. Juste au niveau de l’îlot Kinyabalanga dans le lac, les marins Rwandais sont venus nous barrer le passage. Ils nous ont interdit d’aller à Bukavu parce que, nous risquons d’y périr’’, relate un passager.

Cette tentative d’intimidation et sabotage n’a pas trainer. Un instant après les alertes, les Speed boat des Forces Navales de la République Démocratique du Congo sont arrivé sur le lieu.

Après trois heures de terreur, les sources sur place affirment le dégraissement de ces Marins du Rwanda par les éléments de la Force navale des FARDC.

‘’Oui, c’était les militaires du Rwanda mais ils se sont retirés. Les militaire Congolais de la Force navale sont ici déjà. Les pirogues motorisée avec des marchandises à bord viennent de reprendre librement la navigation vers Bukavu’’, Témoignent les habitants riverain

#Urgent/#GuerreEnRDC: C’est chaud sur le #Lac_Kivu. Tôt le matin de ce Mardi, 7 Boats en provenance d’#Idjwi pour la ville de #Bukavu viennent d’être empêchés de traverser par les Tennis militaires #Rwandais qui barricadent le Lac vers l’îlot Kinyabalanga@JPouvons @Ekilaa pic.twitter.com/gsaK3Ns1bb


Amisi Musada Emérite