mercredi, mars 26, 2025
Actualité

Tensions RDC-RWANDA : La société civile inter-régionale apporte son soutien pour la paix en RDC

673views

Soucieux de mettre fin aux hostilités et crimes de guerre incessants en République Démocratique du Congo, les organisations de la société civile exigent des solutions durables et inclusives. Le Forum National de la Société Civile de la RDC en collaboration avec le Forum Régional de la Société Civile, ont apporté un appui à la décision du Sommet conjoint qui a réuni à Dar-es-Salaam, les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et ceux de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC).

L’escalade de la situation sécuritaire en RDC était au centre de ces échanges qui ont duré trois jours soit du 07 au 09 Février 2025 à l’Hôtel Sheraton. Plus de vingt participants sont venu de la RDC, du Burundi, du Kenya et de la Tanzanie.  L’objectif était d’apporter leur réflexion sur la résolution urgente au conflit qui oppose la RDC au Rwanda. Cela de barrer la route à l’embrasement de cette déstabilisation dans d’autres pays de la région de l’Afrique de l’Est.

En réponse à cette menace, les acteurs interrégionaux de la société civile ont souligné la nécessité d’une mobilisation pour exiger des solutions durables et inclusives.

‘’Les participants ont apprécié la décision du Sommet conjoint CAE-SADC, qui vise à fusionner les processus de Luanda et de Nairobi pour faciliter les négociations entre la RDC et le Rwanda, tout en exigeant un cessez-le-feu immédiat et effectif. Ils ont réaffirmé leur détermination à travailler en synergie avec le Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC et à s’engager dans divers efforts visant à parvenir à une paix durable en RDC et dans la région.’’, rapporte Me Patient Bashombe, président du Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC.

A l’issue de cette rencontre, les parties se sont convenue sur la cessation immédiate des hostilités, le retrait des forces armées étrangères, le rétablissement de la paix et la Justice pour les victimes, peut-on lire dans le communiqué final.

Les autorités de ces deux organisations régionales ont martelées sur l’importance d’une approche régionale coordonnée qui garantie une réponse collective et cohérente aux défis sécuritaires et humanitaires.

Cette approche régionale donne une lieure d’espoir à toute la population de la région qui demeure exposée aux conséquences de ces conflits qui affectent la RDC et toute la région.

Lors d’une cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, le vendredi 31 janvier 2025,  le président Evariste Ndayishimiye avait saisi l’occasion pour se prononcer sur la tragédie qui se déroule à Est de la RDC.

Nous ne voulons pas d’une guerre généralisée, mais nous ne nous laisserons pas faire. Si l’Est du Congo n’a pas la paix, la région n’a pas la paix. Si ça continue comme ça, la guerre risque de généraliser dans la région », avait alerté le président du Burundais.

C’est ainsi que pour palier ce chaos évoqué par plusieurs analystes, cette conférence des organisations interrégionale de la société civile, est venue appuyer l’effectivité des décisions et les dispositions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la SADC et CAE.

Un appel a été fait à l’intention de toutes les parties prenante pour assurer une mise en œuvre efficace des décisions prise lors de ce sommet conjoint.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933

.