Guerre en RDC : Malgré la résistance et la bravoure des FARDC-Wazalendo, GOMA est finalement tombé
Par l’échec d’approvisionnement, les vaillants guerriers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les résistants Wazalendo ont vu Goma tomber sous le contrôle des rebelles du M23-RDF. Dans les après-midi de ce mardi 28 Janvier 2025, nos sources affirment que les M23 ont repris le contrôle de la Radiotélévision Nationale Congolaise, de l’aéroport internationale de Goma et toute la Ville.
Le ministre d’Etat et député national élu de Goma, Muhindo Nzangi, affirme reconnaitre l’épuisement des FARDC-Wazaledo. Selon lui, il n’y avait plus moyen de sauver Goma.
‘’Il n’y a pas de possibilités d’envoyer un renfort parce qu’ils contrôlent le Lac, la cité de Sake, Kibumba, le Parc de Virunga. Càd tous les alentours de Goma et l’autre côté c’est le Rwanda. La seule voie était aérienne mais vous savez que l’aéroport était exposé aux missiles positionnés à Rubavu’’, affirme Muhindo Nzangi à nos confrères de TopCongo
Le porte-parole de ce mouvement rebelle Willy Ngoma s’est laissé voir au Rond-point BDGL dans le centre-ville de Goma, où il a tenu leur premier meeting.
Les FARDC-Wazalendo qui étaient au niveau de l’aéroport n’ont pas su répliqué par manque des minutions. Ils seraient encerclés par les rebelles et c’est ainsi que le contrôle de l’aéroport est passé au M23-RDF.
#GOMA: Rien que la #vérité : Premier Meeting de l #AFC/M23 à Goma pic.twitter.com/2uzaw8Ug8P
— Simaro Ngongo Case (@SimaroNgongoMba) January 28, 2025