RDC : Des probable restrictions silencieuses du gouvernement Congolais
Depuis plus de 24heures, la population Congolaise résidant en République Démocratique du Congo fait face à une difficulté d’accès à certains réseaux sociaux. Sur toute l’étendue de la RDC, les utilisateurs de TikTok et Tweeter (X) peinent pour se connecter. Les impressions actuelles font état d’un blocage qui serait une mesure silencieuse des autorités Congolaise. Dès le début de cette perturbations inhabituelles qui s’observent, aucune communication officielle du gouvernement Congolais ni du côté des gestionnaires de ces plateformes.
Pour la plateforme chinoise (TikTok), les utilisateurs affirment d’avoir reçu des notifications indiquant l’impossibilité de se connecter sur leurs portables. Plus de 24heures, les internautes dépendant de ces réseaux développent des stresses suite à l’incompréhension de ce qui se passe. Ce qui ronge plus, est ce silence des autorités qui n’ont publiées aucune décision officielle de restriction malgré.
Du côté de Twitter qui est devenu récemment X, des fortes perturbations sont également signalées. Il est difficile de se connecter à cette plateforme Américaine en RDC depuis un jours. Seulement qu’aucune coupure généralisée n’est constatée pour l’instant.
Même si on dit qu’à l’impossible nul n’est tenu, la loi d’exception est certaine. Aussitôt que cela a été constaté, certains utilisateurs ont eu la possibilité d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour se connecter à ces réseaux bloqués. Malheureusement quelques heures plus tard, cet outil de contournement de censure internet semble ne pas marcher aussi pour certains.
Face à ce silence des autorités, il est pour l’heure difficile de déterminer les raisons précises de ces difficultés d’accès. Tout le monde est à l’attente d’éventuelles annonces officielles à ce sujet.
Rappelons qu’après l’annonce de la fermeture du réseau TikTok aux USA en date du 17 Janvier dernier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) avait émit le souhait de suspendre aussi TikTok sur toute l’étendue de la RDC. Cette possibilité selon Christian Bosembe président du CSAC, aurait lieu dans les jours avenir, avait-il promit il y a quelques semaines. Pour lui, ‘’TikTok encourage la délinquance et facilite l’enrôlement de jeunes dans des groupes terroristes dans le pays’’.
Ce qui laisse croire que cette tentative de restriction silencieuse serait pour des raisons sécuritaires et pour la protection de la jeunesse. A cet instant, tout le monde s’attend à une décision officielle au-delà de la confusion que sème cette prétendue restriction.
Amisi Musada Emérite