lundi, mars 24, 2025
Actualité

Insolite : Fuite de Purusi, le vide crée un successeur au Sud-Kivu

196views

Lors de l’avancée des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu, les éléments des Forces Armées de la RDC, ont fui la ville de Bukavu. Durant plus de 12h, la ville a été l’ombre d’elle-même. Des scènes de pillages, de vols et viols ont été rapportés. Les habitants ont été abandonnés. Le gouverneur, les responsables de l’armée et de la police, tous ont fui la ville. Face à ce chao, Toto Bahizi, a pris le taureau par le cou. Il s’est auto proclamé gouverneur. Un acte courageux pour certains et de la comédie pour d’autres.

Dans le noir, sous les coups des balles, le pillage systématique et une incertitude totale, devant le cabinet de travail du Gouverneur à Nyamoma, Toto Bahizi Pierre apparu vers 20h à travers un discours magistral et s’auto proclame Gouverneur à l’intérim de la province du sud-kivu. Ce nouveau gouverneur de crise appelle les habitants au calme tout en interdisant les actes de vandalisme et pillage jusqu’au retour ou à l’avenue des autorités.

Alors que les autorités provinciales étaient déjà sorties de la ville suite à l’avancée des rebelles du M23 vers la ville de Bukavu le vendredi 14 février 2025, dans une psychose totale, un audio inonde les réseaux sociaux, Toto Bahizi s’auto proclame Gouverneur du Sud-Kivu, débutant par une salutation et une présentation dans son adresse.

« Je tiens à vous informer que je viens d’effectuer le tour de toute la ville de Bukavu du Nord au Sud. Je suis arrivé partout et je n’ai pas vu l’armée loyaliste moins encore le mouvement politico-militaire du M23 mais vers Kadutu et une partie de Nguba il n’y a que des jeunes barbares qui pillent les bien de la population. » avait-il déclaré.

N’avait-il pas peur ?

A travers un ton ferme Toto Bahizi a semblé être l’homme de la situation à travers ses arguments mais aussi suite au bruit des armes qui régnait au-dessus de la ville, son message faisait rire tout en essayant d’adoucir le stress qui embrassait les cœurs de la population de la ville de Bukavu, s’auto proclamant gouverneur à l’intérim. Pour lui la ville ne doit pas rester sans guide.

« Face à cette situation je vous rassure que nous n’allions pas rester sans guide d’où en attendant le retour de notre armée ou soit l’arrivée du M23, je prends momentanément le poste du gouverneur pour remettre de l’ordre et j’entre en fonction dès l’émission de ce communiqué. Quiconque se permettra encore de piller les magasins et entreprise sera puni conformément à la loi. ».

Toto, un comédien ?

Suivant la confusion totale qui régnait et la course derrière les informations sur la situation sécuritaire de la ville, le message du Gouverneur auto proclamé a semblé capté l’attention de toute la population.  Pour bien des Bukaviens.

Sentant le stress dans le chef de la population, l’humble serviteur du peuple comme il s’appelait, Toto a invité d’autres personnes courageuses à se joindre à lui pour combler le vide politique et administratif comme il l’a souligné dans son adresse.

« J’invite tous les vaillants de nous soutenir jusqu’à l’arrivée des nouvelles autorités et nous ne laisserons pas les hors la loi nous dicter leur mode de vie. » a martelé

Comment a-t-il géré sa période d’intérim ?

Faisant des apparitions dans le quartier ou siège des institutions la nuit du samedi et dans la matinée du dimanche, s’entourant des personnes qui l’avait reconnu à travers sa déclaration, son pouvoir n’a duré que moins de 12h car les hommes de Corneille Nangaa étaient déjà visibles dans la ville de Bukavu la matinée du dimanche 16 février. Sentant sa fin proche, le gouverneur autoproclamé a annoncé sa démission par une vidéo ;

« Faisant suite à mon communiqué du 15 février 2025, j’ai l’honneur de vous annoncer l’arrivée du mouvement AFC M23 dans la ville de Bukavu sans effusion du sang contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux. J’en profite pour vous rassurer que je me porte bien. » a déclaré monsieur Toto

Est-il proche du Mouvement rebelle du 23 Mars ?

Jusqu’à ce jour la population de Bukavu se demande où cet homme a-t-il eu le courage de s’auto proclamer gouverneur a.i, dans son allocution de démission tout juste après l’entrée des rebelles du M23 dans la ville, Toto avait fait encore une fois de plus le tour de la ville pour s’acquérir des la situation matinale de la ville.

« J’ai eu une fois de plus parcouru toute la ville et j’ai le privilège de vous annoncer que les activités reprennent timidement leur cour normale. J’en profite donc pour appeler notre population à garder son calme en attendant d’autres orientations qui nous seront communiquées incessamment. »

Alors que les rebelles du M23 n’ont pas encore nommé les nouvelles autorités comme il les font toujours dans d’autres zones sous leur contrôle, les doutes persistent autour du courageux gouverneur a.i sur sa présence dans le gouvernement de la rébellion.

Rappelons que c’est depuis le 16 février que les rebelles du M23 ont pris la ville de Bukavu causant ainsi la fuite de plusieurs autorités civiles, militaires et policières de la province.

Hervé AMANI

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933

.