+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
AFFICHE EKAGRI
AFFICHE EKAGRI
Entreprenariat

EKAGRI-INCUBATEUR : Environ 500 agri preneurs attendus pour la deuxième cohorte en RDC

405views

Du 15 au 30 juin 2024, le cabinet de consultance ‘’Ekagri-Innovation’’ identifie les entrepreneurs à travers un formulaire disponible sur https://forms.gle/ZXHP65FmjjAgcKa96jCette opportunité est la deuxième phase du programme d’incubation en faveur des jeunes et femmes entrepreneur.e.s œuvrant dans le secteur agricole et environnemental. Sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, cet incubateur compte encadrer environ 500 entrepreneurs.  Ce programme d’incubation vise à accompagner les entrepreneurs en termes de capacitation, d’orientation sur les opportunités du secteur, le pousser à faire grandir leurs activités et atteindre leurs rêves.

Une opportunité tombée à point nommé

Les entrepreneurs du secteur agricole et environnemental ne cessent de faire face à des multiples défis en RDC. Nombreux sont pleins d’embussions pour entreprendre dans ce domaine bien que le décollage cause problème, d’une part, et d’autre part, les entrepreneurs actifs ont du mal à écouler leurs produits, d’accéder aux intrants et éprouvent des difficultés de cheminer les produits vers les marchés potentiels. Ces défis rendent ainsi imminent le besoin d’un accompagnement structurel et organisationnel.

Pour remédier à ces effets collatéraux, les experts du cabinet de consultance agricole et environnemental EKAGRI-INNOVATION comptent pousser vers des solutions concrètes en faveur des incubés enregistrés.

L’effectif attendu sur toute l’étendue de la RDC est d’environ 500 incubés

a précisé Hervé AMANI, responsable du programme d’incubation au cabinet EKAGRI-Innovation, qui a également souligné l’importance pour les entrepreneurs d’appartenir à un réseau.

Aujourd’hui il est difficile de se développer sans appartenir à un réseau. Notre programme, dans sa première phase, a eu à aider beaucoup de jeunes porteurs de projets. Il est évident que leurs ambitions seront canalisées et orientées. Nous avons de bonnes solutions face aux défis qu’ils connaissent. Notre vision est d’inspirer, motiver, et contribuer à l’épanouissement des jeunes et femmes entrepreneurs à travers leurs activités’’, mentionne-t-il

Après l’identification encours, les jeunes et femmes ayant exprimé l’intérêt d’intégrer ce programme auront à exprimer les limites et défis spécifiques dans l’exercice des activités.  Les experts auront l’idée globale qui va leur permettre d’établir différents groupes à accompagner selon leurs besoins spécifiques exprimés.

EKAGRI INNOVATION

EKAGRI INNOVATION est un cabinet spécialisé dans l’investissement, l’innovation et les services dans différents domaines de l’économie verte. Cette structure s’intéresse beaucoup plus à l’agri écologique et biologique, les chaines de valeurs agricoles, les énergies renouvelables, l’environnement, l’eau et la nouvelle technologie adaptée à l’agriculture et l’environnement.

Ce cabinet d’expertise avec son programme d’incubation, a pour mission d’offrir aux jeunes et femmes entrepreneurs, un paquet consistant des services. Parmi ces services y a aussi la promotion à travers son media www.mkulima.ekagre.com et https://soko.ekagri.com qui est la vitrine en ligne de EKAGRI pour la vente des produits agricole animal.

Le réseautage au rendez-vous

Dans le cadre du réseautage, ils vont également bénéficier et inviter d’autres entrepreneurs qui ont déjà réussi dans leurs parcours pour le partage d’expériences avec ces jeunes et femmes. Nous orientons ces jeunes vers les opportunités et offrons un coaching pour un suivi permanent afin qu’ils se sentent capable d’avancer et réussir selon leurs ambitions, explique Amani.

Pour Hervé Amani, responsable de ce programme au sein du cabinet de consultance Ekagri-Innovation, le manque d’informations actualisées dans le secteur agricole et environnemental auprès des certaines jeunes et femmes entrepreneur.e.s bloque l’épanouissement de leurs activités.

Selon les résultats d’un sondage réalisé par le cabinet auprès des bénéficiaires à la première phase de ce programme, il est à noter que la majorité des entrepreneurs n’accèdent pas aux opportunités faute de manque d’information fiable et d’un accompagnement permanent.

« Notre programme contribue à relever les défis auxquels les jeunes et femmes du secteur agricole et environnemental sont confrontés dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.  Nous offrons des bases théoriques en termes de renforcement des capacités, un accompagnement structurel et organisationnel, une orientation sur les marchés et les opportunités sont organisées en faveur de nos bénéficiaires mais aussi un coaching/Mentorat permanent pour ceux-là qui le désirent, » a fait savoir Hervé Amani.

Signalons que ce cabinet d’expertise agricole et environnemental avec son programme d’incubation, a pour mission d’offrir aux jeunes et femmes entrepreneur.e.s un cadre d’échange d’expérience et une voix à travers son media www.mkulima.ekagre.com pour faire face aux défis de leurs secteurs quasiment oublié et parler de ce qu’ils font au public.

Il facilite les entrepreneur.e.s à faire face au challenge d’opportunités du secteur agricole et environnemental. Etant une opportunité importante pour les jeunes et femmes du secteur, le cabinet a mis en place un formulaire électronique que vous retrouverez sur le lien https://forms.gle/ZXHP65FmjjAgcKa96 afin de faciliter l’identification

Et de la motivation ça vaut de la peine

Dans le cadre de promouvoir le genre et placer la femme au centre de toute réalisation, EKAGRI encourage toutes les femmes entrepreneuses à être beaucoup plus compétitives. Il sied de rappeler que ce programme d’incubation met à la disposition des jeunes et femmes entrepreneurs des personnalités ayant réussi dans ce domaine, par leurs expériences et parcours motivants, ils parviennent à les orienter et les amener à réaliser leurs objectifs.

Rappelons que c’est depuis 2021, que le Cabinet de consultance Ekagri-Innovation accompagne les entrepreneurs agricoles et environnementaux avec son département d’incubation pour les aider à accomplir leurs rêves. Pour offrir de la chance à toutes et tous les entrepreneurs du Pays, une deuxième phase est lancée avec pompe et le cabinet souhaite recevoir tout le monde.

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp