+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEntreprenariatPolitique

RDC :  Marche anti-Ronsard, pour qui roule Bahati Lukwebo ?

290views

Depuis l’auto exclusion de Bahati Lukwebo du Front Commun pour le Congo, FCC, la position de son parti politique  reste confuse. Certains pensent qu’il veut s’allier à l’UDPS de Félix Tshisekedi d’autres estiment que son parti va carrément rejoindre l’opposition.

Ce manque de position déroute certains militants qui se font secouer par tout vent.

« Monsieur le prof Bahati Lukwebo, est dans une logique de l’opportunisme politique, il tente à gauche et à droite faisant des beaux yeux aux autres (……) Le vieux n’a rien de conviction », écrit un internaute sur son compte Twitter.

La marche de l’opposition tenue dans certaines villes de la RDC à laquelle l’AFDC a participé en dit long.

Au sud Kivu par exemple, on a vu des cadres et militants de l’AFDC dans la rue aux cotés de ceux de la coalition LAMUKA.

Plusieurs personnes ont pensé que le parti de Lukwebo a finalement rejoint l’opposition. Ce que rejette Chamunani Ruhamanyi, patron de l’AFDC au Sud-Kivu

Dans une déclaration le regroupement AFDC A rappelle qu’aux dernières élections de décembre 2018, il a été victime de tricherie et s’est vu voler sa victoire électorale dans plusieurs circonscriptions par le tripatouillage à la CENI. Une raison de marcher pour prévenir ces genres de situation.

« Redoutant cette expérience malheureuse de confiscation de la volonté de notre peuple, l’AFDC A dénoncé et rejette la candidature de Ronsard Malonda candidat des confessions religieuses minoritaires, à la présidence de la CENI en complicité avec le bureau de l’assemblée nationale, en violation une fois de plus du règlement intérieur de la chambre basse du parlement » peut-on lire dans cette déclaration.

Malgré cette déclaration certains militants de l’AFDC-A aile Lukwebo restent dans l’embarras et ne savent pas que deviendra leur parti car estiment-ils 2023 c’est bientôt.