RDC : Marche anti-Ronsard, pour qui roule Bahati Lukwebo ?
Depuis l’auto exclusion de Bahati Lukwebo du Front Commun pour le Congo, FCC, la position de son parti politique reste confuse. Certains pensent qu’il veut s’allier à l’UDPS de Félix Tshisekedi d’autres estiment que son parti va carrément rejoindre l’opposition.
Ce manque de position déroute certains militants qui se font secouer par tout vent.
« Monsieur le prof Bahati Lukwebo, est dans une logique de l’opportunisme politique, il tente à gauche et à droite faisant des beaux yeux aux autres (……) Le vieux n’a rien de conviction », écrit un internaute sur son compte Twitter.
Mr le prof @PLukwebo est dans une logique de l’opportunisme politique, il tente à gauche et à droite faisant des beaux yeux Aux autres, je donne raison à Madame @NeneNkulu , le vieux n’as rien de conviction hormis la cupidité et le matérialisme qui le caractérise https://t.co/uGFlUGRnro pic.twitter.com/ms5EniqHyK
— P. lem’s LUNDA MULONGO (@lundalemsPierre) July 13, 2020
La marche de l’opposition tenue dans certaines villes de la RDC à laquelle l’AFDC a participé en dit long.
Au sud Kivu par exemple, on a vu des cadres et militants de l’AFDC dans la rue aux cotés de ceux de la coalition LAMUKA.
Plusieurs personnes ont pensé que le parti de Lukwebo a finalement rejoint l’opposition. Ce que rejette Chamunani Ruhamanyi, patron de l’AFDC au Sud-Kivu
Dans une déclaration le regroupement AFDC A rappelle qu’aux dernières élections de décembre 2018, il a été victime de tricherie et s’est vu voler sa victoire électorale dans plusieurs circonscriptions par le tripatouillage à la CENI. Une raison de marcher pour prévenir ces genres de situation.
« Redoutant cette expérience malheureuse de confiscation de la volonté de notre peuple, l’AFDC A dénoncé et rejette la candidature de Ronsard Malonda candidat des confessions religieuses minoritaires, à la présidence de la CENI en complicité avec le bureau de l’assemblée nationale, en violation une fois de plus du règlement intérieur de la chambre basse du parlement » peut-on lire dans cette déclaration.
Malgré cette déclaration certains militants de l’AFDC-A aile Lukwebo restent dans l’embarras et ne savent pas que deviendra leur parti car estiment-ils 2023 c’est bientôt.