+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Actualité

Bukavu : Des journalistes outillés sur le contrôle des informations sur Covid19

16027views

Création d’un corps des journalistes qui auront pour mission d’analyser des informations sur le Covid-19, tel est le vœu des journaliers formés par la Commission Diocésaine Justice et Paix, ce mercredi 09 Juin 2021 en la grande salle de la Caritas Développement située en commune d’Ibanda, Ville de Bukavu.

Théodore Bahimba, facilitateur de cet atéliet estime que pour contrôler les informations sur Covid19, il est impérieux de comprendre la version de sources officielles, leur crédibilité afin de donner des informations fiables.

« Pour contrôler les informations sur Covid19, il est capitale de suivre la logique des sources officielles de la province mais aussi les confronter avec les enquêtes menées par l’investigateur. Les sources sur de la Province comme la INRB, la Division de la Santé, le Ministère de la Santé et enfin le Gouverneur qui est le gestionnaire numéro un de la Province, » renseigne Théodore Bahimba, facilitateur de l’atelier.

A notre source d’ajouter que sur la listes des sources officielles il est nécessaire d’y ajouter des sources non officielles qui d’une manière ou autres impactent sur les quotidiens de la population aussitôt qu’un mot d’ordre lancé.

« Les confessions religieux, différentes couches sociaux sont également des sources non négligeables sur comment contrôler les informations sur le Covid19. Les enquêtes restent impérieux pendant l’exercice de la récolte, le traitement et la diffusion des informations sur Covid19, » a-t-il ajoute.

Rappelons que cet atelier a porté sur le thème «comment contrôler des informations sur le Covid19 ».  

Par carine Bintu

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net