+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
DDH et Journaliste

Bukavu : Dimension Sociale asbl, offre une seconde chance aux enfants en conflit avec la loi

L’encadrement des enfants en conflit avec la loi après leur détention, tel est l’objectif du projet « entrée de la seconde chance », exécuté par l’ONG Dimension sociale. Le lancement officiel dudit projet est intervenu le samedi  26 Juin 2021 sur avenue Kaza Roho au Quartier Panzi en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu. Selon les responsables de l’ONG Dimension sociale, ce projet tire ses inspirations des idées de l’ancien président du tribunal pour enfants.

En Partenariat avec monsieur Bart Demyttenaere, de l’organisation Belge « Mijn Congo (mon Congo) Asbl », l’ONG Dimension Social étudie les alternatives à offrir aux enfants en contact avec la prison, la détention et la Justice.

Au cours de cette activité, Bart Demyttenaere a promis son soutien au projet Entrée de la seconde Chance qui va profiter à plusieurs enfants en détresse.

« Nous essayons de soutenir une dizaine de projet dans l’Est du Congo dont Walungu, Nyangezi, Bukavu et Kalemie. Nous soutenons aussi le Projet de la Dimension Social car les Enfant bénéficient de cette ONG, un lieu de transit qui leur permette de s’intégrer de nouveau dans la vie sociale après la prison, la rue ou la justice sans difficultés et c’est une chose à soutenir. Dimension sociale offre une deuxième chance à ses enfants qui  n’en ont pas. Nous leurs avons déjà donné un endroit de refuge comme centre ou maison d’accueil pendant le temps qu’ils vont se concentrer dans l’intégration de ce derniers, » renseigne Bart Demyttenaere, le représentant  de Mijn Congo ASBL.

Pour sa part,  le Professeur Arnold Nyaluma, explique la tâche de l’ONG Dimension Sociale et les profits que ses enfants ont à tirer de cette organisation locale et ses partenaires Belge.

« Aujourd’hui nous venons de lancer un projet et un rêve. Nous avons déjà acquis une petite parcelle à Panzi et un chantier y est en attendant la construction d’un bâtiment moderne pour servir de maison de passage aux enfants. L’idéal est que tous les enfants en contact avec la justice et la rue puissent regagner leurs familles biologiques. Nous accompagnons les enfants et leurs familles dans la scolarisation de ceux qui veulent rentrer à l’école, d’autres nous leurs apprenons différents métiers afin de les empêcher de retomber dans la délinquance ou les conflits avec la loi, » précise le professeur Arnold Nyaluma,

L’objectif principal du projet est de créer un lien ou un contact entre les enfants et leurs familles durant le processus d’encadrement et de réinsertion sociale.

« Nous n’avons pas l’ambition de nous occuper de tous les enfants qui sont en détention, il y a ceux-là qui sont toujours en contact permanant avec leurs familles. Ceux-ci n’ont pas besoin d’assistance de notre part. Notre ambition c’est de faire une synergie avec d’autres partenaires qui s’intéresse à la question. Le choix du site de Panzi permet notamment de collaborer avec d’autres partenaires de Mijn Congo, notamment dans les formations techniques de courte durée » ajoute-t-il.

Il ressort de tous les bénéficiaires du projet entrée de la seconde chance, un sentiment satisfaction et de reconnaissance à l’égard des initiateurs. L’un d’eux, N.M.C., remercie l’ONG Dimension Sociale de l’assistance qu’elle leur apporte.

« Nous avons été incarcérés injustement et Dimension Sociale nous a fait libérer et nous le remercions sincèrement. Nous sommes disposés à la formation de divers métiers auxquels Dimension Sociale va nous soumettre et même reprendre les études, » ont-ils déclaré.

Signalons que Dimension Social gère présentement 20 enfants et deux qui sont encore en détention. Elle est disposée à référer  ces enfants dans d’autres structures de la place qui offrent de meilleures perspectives.

Par Carine Bintu

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net