+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Bukavu : Enfin Théo Ngwabidje décide d’inaugurer la route Place Mulamba-Ruzizi premier

551views

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a présidé, ce lundi 30 août 2021 au quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, la cérémonie d’inauguration de la route place Mulamba-frontière Ruzizi premier, en présence du vice-Gouverneur, Fiston Malago, des nouveaux membres de son Gouvernement, responsables de l’entreprise Epos Meanders, des autorités urbaines, des représentants des différentes structures citoyennes, ainsi que plusieurs autres invités.

La population de Nguba, les passagers et les habitants qui exercent les activités transfrontalières, pourront dorénavant emprunter la route place Mulamba-Ruzizi premier en toute quiétude.

Lancé le 09 novembre 2019, sous les fonds propres du gouvernement provincial avec un coût global d’environ de 2,5 millions de dollars américains, le projet d’aménagement de cette route a été réalisé par l’entreprise Rwandaise Epos Meanders.

Prévu pour un délai de 45 jours, ce projet de route place Mulamba-frontière Ruzizi premier qui a une longueur totale de 3,5 Km, a duré presque 2 ans suite à l’avènement de la pandémie à Covid-19. Le directeur général du groupe Epos Meanders promet d’accompagner la province pendant une année avant la remise officielle de cet ouvrage.

«Le délai n’a pas été respecté notamment par le bouleversement de covid-1. Nous avons été victimes, mais malgré cela, on n’a pas cédé. A part le passage des usagers, la route n’est pas destinée à autre chose. Là je parle des gens qui trainent des fers à béton ou des arbres sur la route, c’est-à-dire qu’ils arrachent les grains qui composent l’asphalte, par conséquent ils contribuent à la démolition », Jean-Marie, Directeur général du groupe Epos Meanders.

Le Gouverneur de province a félicité la population de Ngumba et les usagers de cette route pour leur patience. Il a également félicité l’entreprise qui a exécuté ces travaux de ce projet. Il a indiqué que l’inauguration de cette route Place Mulamba-frontière Ruzizi premier, a consacré la fin d’une époque, celle de tous les calvaires notamment pendant la saison des pluies où les habitants peinaient pour se rendre à Nguba.

« Je sais donc que vous attendiez cette route depuis très longtemps, malgré toutes les difficultés rencontrées, ce projet est donc aujourd’hui une réalité. Je suis donc très heureux de vous offrir ce magnifique ouvrage. Pendant plus de cinq ans, les habitants de Nguba ne pouvaient plus avoir de taxi pour les amener chez eux. Le prix téméraire des taximan qui s’engageaient sur cette route faisait payer plus que  le coup d’une course ordinaire. C’est donc avec beaucoup d’émotions que je prends part à cette cérémonie », a déclaré Théo Ngwabidje.

Théo Ngwabidje Kasi, a enfin, renouvelé sa profonde reconnaissance, à l’endroit des du Président de la République, Félix Tshisekedi, du Premier Ministre Sama Lukonde et la population. « Je n’ai jamais cessé de réaffirmer mon engagement et ma détermination à transformer ce qui était devenue une route cauchemardesque aux Bukaviens à une route moderne ».

Le Gouverneur du Sud-Kivu a également lancé un appel à l’endroit des populations environnantes et la ville de Bukavu en générale, quant à la gestion de cet ouvrage, de veiller à ce que des inciviques ne contribuent pas à sa détérioration.

Le Conseil Local de Développement de Nyalukemeba présent à cette cérémonie d’inauguration, a remercié le gouverneur de province pour les efforts consentis afin de rendre praticable cette route. Il a par ailleurs demandé à l’exécutif provincial de s’enquérir d’autres problèmes qui rendent la vie difficile aux habitants de ce quartier notamment l’insécurité et le curage de drainage Luziba.

Par Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp