+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
l'accouchement à domicile une question qui inquiète/ photo crédit
l'accouchement à domicile une question qui inquiète/ photo crédit
Santé

Bukavu : l’accouchement est un acte non anodin (Philémon Matabishi)

16009views

Plusieurs  cas d’accouchements à domicile décriés à Bukavu, des médecins et professionnels alertent sur ces incidents. Pour les professionnels de la santé, lorsqu’une femme enceinte accepte de faire un accouchement à domicile, elle court des dangers énormes. Certains cas de mort par saignement sont signalés, d’autres accouchées tombent dans un état de choc et dans la plupart de cas elles finissent par perdre le nouveau-né.

Docteur Philémon Matabishi, gynécologue de son état définit l’accouchement comme étant un acte de propulsion d’un nouveau-né et ses annexes après l’âge de la maturité fœtal. Pour lui, cet acte doit se faire dans des centres hospitaliers et/ou des centres de santés dotés des compétences de la maternité pour réduire tant soit peu des complications

 «Les femmes  grosse veulent bien venir vers les centres hospitaliers, mais les suivis de leur  consultations prénatales ne sont pas respectées. Premièrement par ignorance de la femme, deuxièmement par manque des moyens en suite, par  peur et tout ceci, la femme décide d’accoucher à la maison sans assistance médicale. Aussitôt délivré du  placenta, l’étape qui détermine qu’une femme a accouché, il y a risque de faire un saignement. Les complications peuvent survenir à n’importe quelle phase du travail d’accouchement. La plus grande et la plus redoutable reste l’hémorragie qui est la cause principale de décès maternel, »  précise le gynécologue Philémon Matabishi.

Notre source recommande au gouvernement National que Provincial de mettre en place des moyens permettant à toutes les femmes sans restriction, de suivre correctement leur grossesse.

 ‘’Le ministère de la santé qui est le garant de la santé sur le plan locale et nation doit sensibiliser à travers les professionnels de la santé toutes ces femmes pour qu’elles consultent de centre des centres proche pour une prise en charge adéquate,’’

Par Carine Bintu

 

 

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net