+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Bukavu : Le gouvernement Sama Lokonde, la population espère au changement à tous les niveaux

352views

Le gouvernement Sama Lukonde a été rendu public le 12 Avril 2021. Ce gouvernement constitué des nouvelles figures, où la participation des jeunes est remarquable et celle des femmes considérablement prise en compte. Cette mise en place du gouvernement suscite des questionnements dans le chef de la population. Certains analystes estiment que ce nouveau gouvernement doit conjuguer des efforts pour l’amélioration du social de la population.

Pour Héritage Mubulanga, les questions liées à la sécurité, l’amélioration des conditions de vie sociale, les infrastructures devraient être une priorité pour ce gouvernement.

« La sortie de ce gouvernement est un non-événement cela après un temps de suspens. La paix à l’Est du Pays plus particulièrement à Beni et dans les Hauts plateaux de Fizi et d’Uvira et généralement sur toute l’étendue du territoire national c’est ce que nous attendons », interpelle-t-il.

Cet autre habitant rencontré à la place de la paix dans la ville de Bukavu, plaide pour la réhabilitation des infrastructures routières.

« Moi ma préoccupation réside au niveau de la réhabilitation des routes d’intérêt commun et de jonction dont la RN2, RN3 et RN5 pour parler des infrastructures en général. Aucun prétexte ni motif du blocage »,  s’est-il exprimé.

D’autres habitants pensent que la formation du gouvernement actuel est en quelque sorte une réussite. Cependant, ils s’attendent à un travail de qualité de ceux-là qui sont au pouvoir,

«Presque à 80%, nous trouvons des nouvelles figures, des personnalités qui ne sont pas accusées à tort dans la  corruption et malversation financière. Une chose positive de ce gouvernement. S’il y a un bon leadership de la part du premier ministre et si son gouvernement se met au travail, il peut y avoir un changement. Donc nous les observons et attend d’eux une grande révolution positive dans le vécu quotidien de la population, » renseigne Omar Mushobekwa.

De son côté, Barhabula Mweze, un autre habitant rencontré à l’ancienne coopera en commune de Kadutu, la réduction de membres du gouvernement Sama Lokonde n’est pas effective. Selon lui, bien que le nombre a été réduit, cela ne pas synonyme de limiter les dépenses.

« Il y a une petite avancée qui n’est pas considérable parce que le gouvernement était de 67 ministres auparavant mais, maintenant nous avons  un gouvernement de 55 ministres. Une réduction qui été promise mais qui  n’est pas remarquable pour minimiser les dépenses,» estime Barhabula Mweze.

Il sied de noter que, les attentes de la population congolaise sont énormes et espère à  l’amélioration des conditions de vies sociales.

Par Carine Bintu

Leave a Response