+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Consolidation de la paix

Bukavu : l’ONG Seed of Peace et le Mouvement Social Simama s’engagent à restaurer de l’ordre au sein de l’ACCO Bagira

“Nous sommes convaincus que seule l’organistion des elections au sein de l’ACCO section de Bagira apportera une solution durable a la crise.” C’est par cette declation que le mouvement SIMAMA et l’Organisation Sees of Peace s’engagent de trouver un terrain d’entente entre le comité de l’Association des Chauffeurs du Congo, section de Bagira et les chauffeurs membres de cette structure citoyenne.

Dans une declaration rendue publique le 21 Septembre2021 et dont copie parvenue à Deboutrdc, l’Organisation Seed of Peace et le Mouvement Social Simama disent constater les consequences negatives du conflit qui prévaut au sein de l’ACCO Bagira,qui est à la base de son disfonctionnement et déstabilise la bonne circulation des personnes et de leurs biens.

“C’est pourquoi, nous, mouvement Social Simama et Seed Of Peace, profitons de cette occasion pour alerter l’opinion tant locale, provinciale et nationale sur la situation qui prévaut dans la commune de Bagira et le danger qui nous guette si l’autorité ne prend pas au sérieux cette question”, peut-ont lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, les déclarants recommandent au comité provincial ACCO Sud-kivu, de ne pas exclure un candidat au detriment de l’autre au risque d’envenimer la situatiation.

Ils recommandent au président du Bureau de la Coordination de la Societe Civile du Sud-kivu, de s’impliquer personnellement pour pouser le comité Provincial de l’ACCO/SK à l’organisation des èlections au sein de la section de Bagira et faciliter ces dernières pour donner confiance à toute les parties et recouvrer la paix sociale dans cette structure.

Au Bourgmestre de la commune et au maire de Bukavu, ils leur recommandent également de ne pas attendre que les situations s’empure pour amener des solutions paliatives.

L’Organisation Seed of Peace et le Mouvement Social Simama promettent de s’impliquer comme souverains primaire en faveur des chauffeurs si dans un bref délai les élections ne sont pas organisées dans la section communale de l’ACCO/Bagira.

Par Bernardin Matabaro et Diaz Bahati

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net