+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Sama Lokonde au Nord-Kivu en conférence de presse
Sama Lokonde au Nord-Kivu en conférence de presse
Politique

Goma :  L’avenir est envisageable avec moins d’inquiétude, rassure Sama Lukonde

604views

Présent dans la province du Nord Kivu le chef du gouvernement Congolais Michel Sama Lukonde a officiellement décidé du retour progressif de la population de la ville de Goma au Nord-Kivu qui jusque-là setrouvaient dans différents coins du pays et au Rwanda pays voisin. Avec toutes les précautions, le premier ministre au cours d’une conférence de presse tenu le 07 juin à Goma, a instruit aux autorités du Nord-Kivu d’interdire l’occupation par la population des zones ravagées par le volcan.

‘’ Nous avons décidé à ce jour le retour progressif des déplacés suivant le plan qui sera donné par le gouverneur militaire. Mais La partie Nord de Goma, qui avait été dévastée par la lave, ne doit plus être occupée par la population, », a affirmé Jean-Michel Sama Lunkonde Kyenge, Premier Ministre

Ce dernier recommande au ministre de l’Aménagement du territoire de trouver un site pour héberger des personnes ayant perdu leurs domiciles.

Séance tenante, suite à la communication du premier ministre, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a publié le plan du retour des déplacés.

Plus de deux semaines de tumulte la vie peut reprendre au Nord-Kivu.

« Deux semaines après, la situation sur le plan sismique a positivement évolué. Elle nous permet d’envisager l’avenir avec moins d’inquiétude », a ajouté le chef du gouvernement.

Pour rappel, l’éruption du volcan Nyiragongo s’est signalée dans la partie Nord de Goma en date du 22 mai en occasionnant une trentaine de mort selon les sources officielles et plus de 900 maisons détruites laissant de familles sans abris.

lire aussi : RDC : L’investiture du gouvernement Sama Lokonde, les PVH plaident pour leur intégration

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp