+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
Santé

KABARE : MLKAV demande au ministre provincial de la santé de sauver le peuple de Kabare

16040views

Le mouvement citoyen Laissez Kabare Vivre, MLKAV, demande l’implication personnelle du ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha, dans l’interdiction et la fermeture des centres de santé pirates et obsolètes qui sont installés sur l’étendue du territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.

Dans une correspondance adressée au ministre provincial de la santé, du Genre, Famille et Enfants et Affaires humanitaires, le 14 avril 2021, signée par maître Barthélémy Mwambusa et une copie réservée à Deboutrdc, cette structure citoyenne dénonce la prolifération de structures sanitaires dites “de Batembo” qui seraient en violation des lois congolaises régissant le secteur de la santé.

“MLKAV a mené une enquête dans différents groupements du territoire de Kabare après une alerte populaire et à l’issue de cette enquête il a constaté l’installation de plusieurs structures sanitaires dites “centre de santé de BATEMBO” en violation des lois regissant ce secteur”, peut-on lire dans cette correspondance.

Notre source demande au patron de la santé en province d’interdire formellement toutes les structures sanitaires qui mettent en danger la santé de la population. elle plaide également pour le renforcement de capacité et de mis à niveau des animateurs de structures sanitaires qui sont légalement connues dans cette partie de la province.

MLKAV promet de mobiliser la population à déclencher des actions démocratiques au cas où leurs revendications ne sont pas prises en considération.

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net