+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéEducation

KALEHE : Les enseignants de Buzi insatisfaits de la gratuité

478views

La gratuité de l’enseignement demeure un sujet chimérique. Réunis en assemblée générale le 9 et 16 octobre 2021, les enseignants du groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe demeurent en perpétuelle insatisfaction avec l’instauration de la gratuité dans le secteur éducatif. Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum adressé au gouverneur de province du Sud-Kivu dans lequel ils font un constat amère de la détérioration totale de leurs conditions de vie et de leurs familles respectives.

Sans avancée significative, la gratuité de l’enseignement devient un blocage en République Démocratique du Congo. Situation qui met en péril le vécu quotidien de nombreux enseignants.  

« De milliers d’enseignants restent impayés à l’école secondaire, maternelle et même primaire ou la gratuité est effective, les conditions de vie de l’enseignant se dégradent au jour le jour, les enfants des enseignants n’ont plus droit aux études secondaires et universitaires, les familles des enseignants n’ont plus droit aux soins médicaux et à un logement confortable. » peut-on lire dans leur mémorandum.

Profond est leur regret de constater que le gouvernement congolais ne veut pas s’investir dans l’amélioration de leur situation actuelle malgré la persistance de la grève. 

« Au-delà des constats cités ci-haut, les enseignants de groupement de Buzi regrettent de constater que le gouvernement congolais excelle dans la culture de non-respect intentionnel des engagements et la non-implication de nos députés tant provinciaux que nationaux. »

Ces enseignants demandent au gouvernement congolais de prendre conscience de la situation des nouvelles unités et de passer à la suppression des zones salariales. Notons que ces mêmes enseignants se montrent prêts et disposés pour tout dialogue allant dans le sens de trouver solution à leur problème.

 

Par Hortense Zabona      

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp