+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Consolidation de la paix

Kalehe : Lulere et Kalamo se vident de leurs habitants

Des affrontements entre les FARDC et le Mai-mai Kirikicho sont signalés à Lulere et Kalamo dans le Groupement de Ziralo, Chefferie de Buhavu en Territoire de kalehe depuis le matin de ce Jeudi 29 Juillet 2021.

Selon la société civile locale, les populations des villages de Lulere, Kalamo et Mutale, village de Batayo sont en déplacement vers Tushunguti dans le village de Kisha et d’autres à Mianda dans le village de Bulembwe.

« Tout en encourageant l’armée loyaliste dans toutes les actions visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans le Groupement de Ziralo, et dans le PNKB en limité avec le Groupements de Mubuku et Mbinga-sud et/ou encore dans tout kalehe, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe CCTSC kalehe demande aux forces de sécurités d’ éviter de commettre des Violations des Droits Humains », previent Delphin BIRIMBI, Président du CCTSCkalehe et Coordinateur Principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains ” EPDHasbl “.

Cette structure citoyenne demande au gouvernement de fournir aux équipes des opérations  les moyens nécessaires en faveur des hommes en uniformes qui combattent ces rebelles.

Elle demande aux groupes armés de déposer immédiatement les armes.

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net