+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Consolidation de la paix

RDC : Barza Intercommunautaire du Sud-Kivu appelle au soutien du P-DDRCS

Le Barza Intercommunautaire du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo éclaire l’opinion tant nationale qu’internationale sur la nécessité de s’approprier le programme de  désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS), initié par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, soucieux de l’instauration de la paix en RDC et à l’Est du pays en particulier.

Dans un point de presse tenu ce jeudi 2 septembre 2021, au bureau du Barza Intercommunautaire situé sur avenue Maniema, quartier Ndendere en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, cette structure citoyenne a réitéré son soutien à Tommy Mwamba, coordonnateur national dudit programme, pour son expertise dans le domaine de la construction de la paix.

Barza Intercommunautaire estime que  Tommy Mwamba est un choix judicieux pour mener à bien les processus de construction d’une paix durable, contrairement aux différentes déclarations et fausses accusations livrées à un lynchage médiatique à son encontre.

« (…) Malgré des nombreuses initiatives dont l’échec n’a aucunement pour cause, le profil des animateurs, comme le prétendent les signataires des déclarations. Celles-ci s’expliquent par la culture, la mentalité et la méchanceté de certains pseudo notables qui, tout en résidant en ville, envoient les pauvres jeunes gens en brousse, où ils tuent et meurent, au profit de leurs intérêts égoïstes », a déclaré Musole Maharaza Nyabangere Emmanuel, coordonnateur du Barza Intercommunautaire du Sud-Kivu.

Notre source recommande au président de la République, de ne pas se fier aux déclarations belliqueuses. Elle recommande aux partenaires techniques et financiers du Gouvernement Congolais de se méfier des déclarations de détracteurs de la paix qui cherchent à barrer la route aux processus de la paix en RDC. Et aux antagonistes de cette nomination,  il leur est recommandé de revenir à la raison et de conjuguer avec les autres acteurs de la paix afin que ces démarches produisent des bons fruits.

Ont pris part à cette activité, l’association des personnes de troisième âge, sauti ya waze du Sud-Kivu, la communauté de Babembe de Fizi, la communauté Hutu, la communauté de femmes Vira vivant à Bukavu, la communauté de Banyamulenge et la mutualité Bahavu.

Par Bernardin Matabaro   

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net