+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Actualité

RDC : Déchu au poste du Gouverneur de Tanganyika, Zoé Kabila garde la tête haute

16054views

Après la destitution de Zoé Kabila Mwanza Mbala, au poste du Gouverneur de la province  du Tanganyika par des députés provinciaux, le jeudi 6 mai 2021, plusieurs voix s’élèvent pour décrier la corruption et le non-respect des règles démocratiques qui ont caractérisé ces élus provinciaux. En réaction, le frère à l’ex-président de la RD Congo, appelle à l’apaisement et dit attendre la sagesse du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et celle de la justice pour trancher cette situation qui prévaut en province du Tanganyika.

Pour Zoé Kabila, la passion pour sa province l’emporte sur la gérance de celle-ci. Il précise qu’en dépit d’appartenir à telle ou telle autre classe politique, la nation congolaise reste la seule identité commune.

« Le gouverneur dit attendre la sagesse du chef de l’État qui est le garant du bon fonctionnement des institutions ainsi que de la justice congolaise pour dire le bon droit afin de trancher la situation qui prévaut actuellement dans la province. Rien n’est nouveau. Quitter la gestion d’une province n’est pas la fin du monde. L’important est d’avoir la passion pour sa province et pour sa population. Dans la gestion de l’intérêt supérieur de la Nation, il n’y a pas l’Union sacrée ni de FCC mais seule la nation congolaise reste l’identité de tous les congolais », a déclaré Zoé Kabila.

Il sied de noter que, 13 députés sur 25 présents à la plénière jeudi 6 mai 2021, ont voté pour la motion de censure à l’absence du gouverneur Zoé Kabila et son Gouvernement. Il lui est reproché notamment de la mauvaise gestion, le détournement des fonds de la province et le manque de leadership.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussi : RDC : La déchéance de Zoé Kabila et son gouvernement contestée par 12 députés provinciaux au Tanganyika

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net