+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paix

RDC : Des affrontements sanglants à Rutshuru obligent les habitants à fuir vers l’Ouganda

376views

La situation sécuritaire reste tendue à Rutshuru dans la province du Nord Kivu. Des habitants de ce coins fuient vers l’Ouganda. Le mouvement rebelle M23 serait la source de cette menace.

Selon la société civile qui livre cette information, c’est depuis le matin de ce 08 Novembre que les affrontements ont eu lieu sur la colline Chanzu.

« Il y a eu une attaque sur la colline de Chanzu. Les FARDC étaient à petit nombre, obligées à faire un repli. C’est comme ça que les assaillants ont occupé la colline de Chanzu. Ce matin (lundi), on apprend qu’il y a des FARDC qui sont reparties pour libérer. Ce qui fait qu’il y a des affrontements », rapporte Jean-Claude Bambanze président de la société civile de Rutshuru.

L’organisation baromètre sécuritaire du Kivu confirme l’information. Dans un message tweeter rendu public, cette organisation précise que les FARDC ont été attaquées et chassées de leurs position sur deux collines.

« Les FARDC ont été attaquées et chassées de leurs positions hier soir à Runyoni et Chanzu (terr. de Rutshuru, Nord-Kivu) près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Les détonations se poursuivaient ce matin. L’identité des assaillants n’est pas encore confirmée », fait savoir le baromètre sécuritaire du Kivu.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp