+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Santé

RDC :  Dr Muyembe, probable 4e vague de Covid19 en Octobre-Novembre

Une éventuelle 4e vague du covid19 en RD Congo serait à nos portes sans s’être vacciné selon le virologue congolais, le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du comité multisectoriel de la lutte contre cette pandémie. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le mercredi 23 septembre 2021.

Pour le Docteur Muyembe, si la population congolaise ne se fait pas vacciner et continue à boycotter le respect des mesures barrières d’ici octobre-novembre, la République serait frappé par la 4e vague de la pandémie.

« J’exhorte la population congolaise à se faire vacciner et au respect des mesures barrières pour barrer une éventuelle 4e vague de covid19, » a-t-il dit

Cependant, d’aucuns critiquent l’organisation et les dispositifs mis en place par l’INRB à l’accessibilité et/ou la viabilité du vaccin.

« D’abord la population n’est pas suffisamment sensibilisée pour se faire vacciner et la qualité du vaccin laisse toujours à désirer. De plus, la communication n’est pas établie dans le souci de bien véhiculer le message. On ne sent pas la volonté du gouvernement et l’importance qu’il donne dans les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Il y a toujours un mystère autour des mesures de lutte contre la pandémie, du vaccin lui-même qui n’est pas accepté et de la prise en charge de cette dernière, » déclare un habitant de Bukavu rencontré à la place de la paix.

Par ailleurs, contacté un médecin de la place, Francis Kalala, estime que même le vaccin astrazeneca n’est pas une garantie contre la pandémie.

« Le vaccin astrazeneca n’est pas une garantie car non seulement il exige un nombre de doses mais aussi le gouvernement ne disponibilise pas le stock nécessaire pour couvrir tout le monde. Le docteur lui-même sensibilise la population à se faire vacciner, pourtant il n’y a pas de vaccin disponible. La manière dont il communique aussi ne garantit pas un bon véhicule du message. Et donc, il y a des mystères tout autour de la pandémie elle-même et de son éradication, » renseigne-t-il.

Rappelons que dernièrement, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, avait pris tout son temps avant de prendre sa dose du vaccin contre covid-19.

Par Carine Bintu

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net