RDC : La peine de mort, serait-elle une solution définitive contre le détournement de deniers publics
“Aux grands maux, il nous faut des grands remèdes”. Face aux cas de détournements qui battent record en République Démocratique du Congo, le Courant de Pensées et d’actions Politiques demande au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, de prendre en compte une méthode de pendaison légale contre les auteurs de détournement des deniers publics allant de 1 million de Dollars américain et plus.
Dans une correspondance adressée au président de la République, le 07 mai 2021, et signée par Manix Iyenda, un acteur politique, fait savoir que, le détournement de deniers publics est un véritable cancer qui mène vers la mort de l’Etat. il estime que la peine de mort tel que prévu par l’article 5 du code pénal congolais, serait une solution définitive contre le détournement à grande échelle en RDC.
« Le détournement des derniers publics est un véritable cancer qui aura pour finalité la mort de l’Etat ! En effet, pour sauver la nation congolaise de cette inanition dangereuse, nous venons solliciter, au regard de l’article 6 du code pénal Congolaise conférant au président de la Réplique la possibilité de déterminer le mode d’exécution de la peine de mort tel que prévu par l’article 5 du même code, la ferme volonté du président de la République et le suffrage parlementaire en vue d’inserer la pendaison dans la nomenclature des peines au sein du code pénal Congolais », peut-on lire dans cette correspondance.
Par Marianne Kulimushi