+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu : En fin les activités d’exploitation minière ont repris leur cours normal dans le site de Luhihi

366views

Après plus d’un mois de suspension des activités minières dans le site de Luhihi, en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu en RDC, le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, a autorisé la reprise des activités dans ce site minier et ses envirrons. ceci dans un arrêté provincial signé le 20 avril 2021, par le numéro un de la province.

Le lancement officiel des activités a eu lieu, le Samedi 8 mai 2021 par l’entremise du minnistre provincial de Mine, Venant Burhume.

Théo Ngwabidje Kasi, a indiqué que, l’annulation de cette suspension est intervenue  sur rapports des missions mixtes effectuées à Luhihi; le 5 mars et le 7 avril, par les délégués de services de l’état dans le secteur minier.

Notre source appelle tous les exploitants miniers au respect de résolutions proposées pour assurer la sécurité et la traçabilité de productions comformément aux textes congolais revisés.

“Tous les exploitants miniers, les négociants, les éléments des FARDC et ceux de la PNC autres que ceux de la Police des Mines; sont tenus de renter sur les sites miniers de Luhihi et ses environs dès la signature de cet arrêté; tout en respectant les différentes résolutions prises avec différentes délégations”, ordonne Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu.

Il sied de noter que, c’est dépuis le Jeudi 4 mars 2021, que le gouvernement provincial du Sud-Kivu a suspendu toutes les activités d’exploitation minière dans le site de Luhihi, dans le territoire de Kabare, suite au désordre constaté dans ce site d’exploitation de l’or dont la traçabilité n’était pas assurée. 

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response