RDC : « La vaccination contre le COVID-19 est un acte de solidarité pour les autres » Jean-Marc Châtaigner
Le lancement de la vaccination contre la pandémie à coronavirus a été lancé ce lundi 19 avril 2021 à Kinshasa. Les premiers à être vaccinés sont l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, le ministre de la Santé et d’autres personnalités.
Selon Jean Marie Châtaignier, la vaccination est un acte de solidarité pour les autres. Il précise tout de même que c’est décision personnelle et volontaire.
« Le mécanisme COVAX mis en œuvre OMSRDCONGO et appuyé par l’Union européenne a fourni jusqu’à présent 38 millions de doses pour 100 pays; 1,7 million de doses ont été livrés à la RDC sur un total prévu de 6,9 millions. Une action de santé publique mondiale », précise Jean Marie
C’est le vaccin utilisé est AstraZeneca (comme en France et en Allemagne…).
La priorité est réservée aux personnes de plus 55 ans avec comorbidité et les personnels de santé.
« Vaccination COVID19 reste évidemment une décision personnelle et volontaire. Avantages de la vaccination, vivement encouragée par l’OMS Afrique l’emportent sur les risques pour atteindre au niveau mondial l’immunité collective. C’est aussi un acte de solidarité pour les autres ! », conclu Jean Marie.
Avec le vaccin #AstraZeneca livré à la #RDC via #COVAX, des officiels & diplomates se sont fait vaccinés aujourd’hui 19 avril à #Kinshasa: @MinSanteRDC Eteni Longondo, puis le CH @ONURDCongo @HCinDRCongo, @Jmchataigner de @UEenRD, le Chargé du Bureau @OMSRDCONGO et bien d’autres pic.twitter.com/XSbq3WOByw
— OMS RDC (@OMSRDCONGO) April 19, 2021