+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu : clôture de la session ordinaire à l’assemblée provinciale

482views

La session parlementaire ordinaire de mars a été officiellement clôturée à l’assemblée provinciale  du Sud-Kivu ce mardi 29 juin 2021. Le président de cet organe délibérant, Zacharie Lwamira, a signalé que plusieurs matières  ont été réalisées au cours de la cession qui venait de se clôturer.  Notamment ; la  proposition de  trois édits  envoyés dans des commissions pour un examen approfondi, l’édit portant agents de carrière, édit portant création de la fonction publique, la proposition d’édit portant gestion et conservation des zones humides et celui portant sur la nuisance sonores en province.

Alors que certains participants à cette plénière, décrient l’inactivité des élus à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le président de cet organe quant à lui, rassure qu’ils sont satisfait d’avoir réalisé à 90% leur prévision.

‘’ Plusieurs matières ont été traitées au cours de cette sessions de mars. Nous nous régissons des réalisations de l’assemblée provinciale qui sont évalués à 90% ; néanmoins il y a eu plusieurs défis liés au fonctionnement de l’assemblée provinciale. Mais aussi le non paiement des émoluments des députés qui est évalué à 13 mois d’arriéré,’’ a signalé Zacharie Lwamira, président de l’assemblée provinciale.

Toujours dans le cadre de réalisation en province, dans le secteur d’infrastructure, dans son speech, Lwamira, a salué les efforts des autorités en province pour avoir réhabiliter la RN2.  Et une partie de la RN5 à Lwanga.

Ce dernier plaide pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat pour faciliter un certain nombre des choses qui piétinent encore.

Pour Bugeme Lushuli, le discours du président de l’assemblée provincial, c’est un discours populiste taillé sur mesure.

’C’est déplorable d’entendre un tel discours décevant étant donné que  nous savons le théâtre qui anime cette structure qui se veut d’une probité morale. C’est avec déception que Lwamira peut nous dire qu’ils sont satisfait à 90%, sans vraiment honte ni conscience il se permet de dire que les choses ont marché et encourage même l’exécutif pour avoir réhabilité la RN2 et la RN5 et pourtant plusieurs véhicules ont sombré dans le lac Tangnyika précisément à Lwanga ? C’est une bande des copains qui se protègent dans le mal ; la population doit tirer une leçon et comprendre le genre d’élus que nous avons,’’ a-t-il regretté.

Signalons qu’au cours de cette législature, plusieurs observateurs jugent le bilan de ces deux ans de négatif. D’aucun pense que le gouvernement national à choisi de ne pas payer les émoluments des députés provinciaux pour permettre aux autorités provinciales d’avoir une main mise sur les élus.

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp