+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Santé

Sud-Kivu : Des habitants plaident pour la réduction du prix du test covid-19 en cette période de vaccination

577views

La province du Sud-Kivu a lancé la compagne de vaccination contre covid-19, le Lundi 19 mai 2021, à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. Un lot de 41100 doses serait disponible pour la population, qui pourra se faire vacciner gratuitement dans des structures sanitaires de leur choix. La vaccination gratuite, mais le test reste payant ? S’interrogent certains habitants de la ville de Bukavu.

Ces habitants demandent à l’autorité compétente de voir dans la mesure du possible, comment réduire à la baisse le prix du teste covid19 en cette période de la campagne de vaccination. Ils n’estiment que le test doive être accessible à tout le monde comme le vaccin, mais aussi la baisse du prix de ce dernier faciliterait un bon déroulement de la campagne de vaccination contre cette pandémie.

« La vaccination est gratuite et alors le test ? Les autorités devraient voir comment trouver un prix qui pourra nous arranger pour avoir accès au test, parce qu’aussi ça nous permet de connaître notre état de santé »,  implore Guillain Muganzi, un habitant de Bukavu.

En réponse à cette préoccupation, Monsieur Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé,  appelle la population au calme. Il indique que, le prix du test covid19 est fixé au niveau national et précise que la vaccination reste l’unique moyen de neutraliser cette dangereuse pandémie.

« Par vaccination nous comprendrons que ça reste gratuite grâce à la politique mondiale qui voudrait qu’on vaccine le 20% de la population mondiale à travers la politique covax mise en place la vaccination qui reste une voix pour maîtriser la pandémie », a déclaré Cosmos Bishisha.

A Bishisha d’ajouter ; «  le prix du test était fixé au niveau national en tenant compte des intrants utilisés dans des labos, le 30$ fixé pour le test ne couvre même pas les intrants utilisés dans le labo c’était juste la façon d’amener la population à accéder au test », a-t-il renchéri.

Le patron de la santé et affaires humanitaires en province, nous fait savoir que, la campagne de vaccination au Sud-Kivu se porte à merveille. 200 personnes déjà vaccinés. Il appelle la population, en particulier les personnes éligibles de se faire vacciner massivement pour le bien de tous.

Par Marianne Kulimushi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp