+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Justice

Kabare: Un présumé voleur a été lynché par la population à Cirunga

454views

Un présumé voleur âgé d’une vingtaine d’années a été lynché par la population du village de Cirunga en territoire de Kabare au Sud-Kivu, la nuit  d’hier Mardi au Mercredi 11 mai 2021.

Selon Maître Barthélemy Mwambusa, Coordonateur du Mouvement Citoyen Laissez Kabare Vivre, qui livre la nouvelle, la victime connu sous le nom de Kituma et ses amis, auraientt fait incursion la nuit d’hier Mardi, dans la maison de Madame Furaha du sous-village de Mulahwa dans le groupement de Cirunga. La victime n’a rien emporté car, les habitants ont été alertés. Il indique que la population, déjà fatiguée des actes de barbarie, s’est malheureusement rendue justice jusqu’à ôter la vie à ce jeune.

“Un bandit de grand chemin connu sous le nom de Kituma âgé d’une vingtaine d’années venait d’être abattu lâchement par la population de Cirunga ce matin parce qu’il était venu faire incursion dans les maisons des habitants hier. Ses collaborateurs ont tous pris fuite”, renseigne Maître Barthélemy Mwambusa.

L’Association de Jeunes Leaders pour le Développement (AJLD asbl) condamne cette façon d’agir de la population. Cette structure de jeunes, rappelle à toute la population du territoire de Kabare que la vie humaine est sacrée. Elle invite donc les habitants à la collaboration avec les services de l’ordre pour éviter des cas de justice populaire.

Il sied de rappeler qu’à cette énième cas de justice populaire, s’ajoute 9 autres repertoriés au mois d’avril 2021 en province du Sud-Kivu, selon le bulletin de SAJECEK/Forces Vives.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussi: Sud-Kivu : Justice populaire, un manque de confiance en la justice ?

BUKAVU : Crépitements des balles à Karhale, un présumé voleur brûlé vif et deux autres capturés par des étudiants

BAGIRA : Un présumé voleur brulé vif par la population

Leave a Response