+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
samedi, septembre 25, 2021
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : la grève des infirmiers fait des morts à Kabare

La grève déclenchée par les infirmiers depuis le 2 août 2021 en province du Sud-Kivu, met des vies humaines en danger dans le territoire de Kabare. Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKV), parle d’une dizaine des morts et la fermeture des plusieurs structures sanitaires en cette période de troisième vague de covid-19. Ce mouvement citoyen lance une sonnette d’alarme à tous les niveaux afin de trouver des solutions idoines.

Dans une déclaration rendue publique et une copie réservée à deboutrdc.net, le MLKV fait savoir que ces cas de décès enregistrés sont souvent liés au manque de suivi des malades dans des structures sanitaires, suite à la grève.

« Cette situation est aujourd’hui à la base de plusieurs décès des paisibles citoyens dans le territoire de Kabare en particulier et dont le MLKV cite parmi les cas le plus récents le décès de 4 enfants âgés de 0 à 5ans dans la zone de santé de Miti Murhesa, le décès de deux personnes dans l’aire de santé de Cirunga, le décès de plus de deux personnes dans l’aire de santé de Mbiza, le décès de 3 personnes dans l’aire de Citungano dans la zone de santé de KABARE durant la période allant du 02 au 16 août 2021 », peut-on lire dans cette déclaration.

Cette structure citoyenne estime que l’accès aux soins de santé est un droit garanti par la constitution. Elle les infirmiers à revendiquer leur droit dans le respect de la loi et en honorant leur serment qui les obligent  à prioriser la santé de la personne humaine quelle que soit la circonstance.

MLKV recommande aux autorités, de prendre des décisions qui s’imposent pour qu’une solution qui avantage la communauté soit trouvée dans un bref délai.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussi: KABARE : MLKAV demande au ministre provincial de la santé de sauver le peuple de Kabare

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net