SUD-KIVU : La NDSCI forme une trentaine de ses représentants
La Nouvelle Dynamique de la société civile a formé une trentaine de ses membres sur la défense et le monitoring des droits humains. C’était le Samedi, 03 Avril 202, sur avenue Emery Patrice Lumumba, ville de Bukavu dans la salle de l’Organisation Fondation Solidarité des Hommes. Les participants sont venus de 6 territoires de la province du Sud-Kivu.
Selon Jean Chrysostome Kijana, président nationale de la NDSCI, la communauté attend beaucoup des acteurs de la société civile. D’où l’importance de les capacités pour qu’ils travaillent pour et avec les communautés.
‘’Nous sommes une société civile appelée à servir la communauté. Nous avons donc l’obligation d’être des modèles sur terrain. Nous devons être des hommes et des femmes qui sont capables de travailler différemment des autres. Pour y arriver, il faut avoir des équipes, des animateurs qui soient eux -même crédibles, qui essayent de faire correctement leur boulot.
Les points focaux de la NDSCI @ndsciRDC venus de 7 territoires de la province du #sud_kivu en formation sur le monitoring des violations des droits de l’Homme.@JCKijana @TournonsLaPage @PPIREGIONALE @DEBOUTRDC2 pic.twitter.com/a5bTBz3v9O
— Justin Murhula (@JustinNkumbarhi) April 3, 2021
Et d’ajouter :
« La NDSCI est l’une des grandes faîtières de la société civile en RDC. Elle doit donc être l’Eglise au milieu du village ».
Pour sa part, Nabane Mwabeka Mwangilwa vice-présidente du noyau communal de la NDSCI Kadutu, c’est une grande satisfaction pour avoir participé à cette formation.
‘’Je suis personnellement satisfaite de voir que le président national nous a aidé à comprendre qui nous sommes. Il nous a défini qui est membre de la société civile, l’idéologie de la NDSCI. Je lance un appel à toutes les femmes qui sont apolitiques de venir adhérer à la NDSCI…’’ invite Nabane Mwabeka Mwangilwa vice-présidente de la NDSCI noyau de Kadutu.
Donatien Nakalonge, président de la NDSCI Walungu loue l’initiative et promet de mettre en application les notions apprises.
Par Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913