+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Patrick Muyaya et Dr Dénis Mukwege à Panzi
Patrick Muyaya et Dr Dénis Mukwege à Panzi
Consolidation de la paix

Sud-Kivu : Quid de la rencontre de Patrick Muyaya et du Dr Dénis Mukwege dans les enceintes de Panzi ?

777views

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’engage à accompagner les œuvres du Docteur Dénis Mukwege, afin de ramener la justice et la paix au pays. Cette précision est du ministre national de la communication et média, et porte-parole  du gouvernement, Patrick Muyaya, au cours d’une rencontre avec prix Nobel de la paix 2018, le mercredi 23 juin 2021, à l’hôpital général de référence de Panzi, situé en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu.

Ce patron de la communication en RDC, a fait savoir que l’idée du gouvernement est de considérer le docteur Mukwege comme un de vecteurs de la RDC, qui témoignent la conscience et les efforts fournis afin que le pays et en particulier les femmes qui ont été victimes des barbaries puissent s’en sortir.

Patrick Muyaya, au nom du gouvernement congolais, a réitéré son soutien dans la lutte que mène ce défenseur des droits humains pour l’instauration de la justice transitionnelle et le retour de la paix la paix au pays.

« Dorénavant, nous entant que gouvernement, nous devons travailler, accompagner les œuvres qu’il fait parce que ça permet de réparer nos sœurs, nos mères qui ont été délabrement infectées par toutes ces barbaries qu’a connu le pays. J’espère toujours qu’il y aura cette force pour que nous tous nous puissions s’engager dans le combat qui va nous conduire finalement aussi à ramener la justice, la paix et à apporter le développement dans notre pays », a déclaré Patrick Muyaya devant la presse.

A sa prise de parole, le Docteur Dènis Mukwege, n’a pas caché ses sentiments de satisfaction vis-à-vis de la visite de son haute. Néanmoins, il a recommandé de mettre toutes les batteries en marche à fin de mettre fin aux atrocités dont ont été la majorité de ses patients.

« Vous savez qu’à Panzi, les malades que nous soignons sont les victimes des violences sexuelles dans les conflits, le viol a été largement utilisé dans notre pays comme une arme de guerre, je crois que la meilleure façon de faire ce n’est pas de continuer à soigner des victimes des violences sexuelles, mais il faut arrêter les conflits qui amènent à ce que les femmes puissent venir ici », a recommandé le Docteur Denis Mukwege.

Il sied de signaler qu’après ce tête à tête tenu dans le territoire du prix Nobel de la paix 2018 à Panzi, le porte-parole du gouvernement Congolais et sa délégation, se sont rendus au gouvernorat de province à Labotte avant boucler sa mission en province du Sud-Kivu.

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp