+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
Consolidation de la paixCulturelleEducation

SUD-KIVU: The frontlines of peace, un ouvrage de paix pour le changement positif

The frontlines of peace ou les lignes de front de la paix, un livre sur la promotion durable de la paix venait d’être presenté à la population du Sud-Kivu. C’était ce Mardi 26 octobre 2021 dans la salle Nyakabwa de l’Université officielle de Bukavu.  

La faculté des Sciences sociales, politique et administrative de l’Université officielle de Bukavu en collaboration avec Research Initiatives for Social Development ont  organisé une conférence sur la présentation de l’ouvrage “The frontlines of peace” publié par Madame Séverine  Autesserre.

Ce livre retrace les notions de paix qui s’avèrent d’une grande importance et passe en revue l’histoire des individus et organisations qui luttent pour la paix.

L’auteure de ce livre estime que la participation des citoyens au pouvoir est l’un des grands piliers pour une paix durable et un changement.

“Une paix réelle et durable nécessite de donner le pouvoir aux citoyens locaux. The Frontlines of peace relate l’histoire des individus et organisations ordinaires pourtant extraordinaires qui luttent efficacement contre la violence dans leurs communautés. La paix se construit à la base, pas forcément avec les élites mais plutôt par des citoyens ordinaires, car ils ont énormément de capacités pour un bon changement”, a-t-elle dit.

Pour sa part le doyen de la faculté des sciences sociales politique et administrative de l’Université officielle de Bukavu, Makuta Mwambusa appelle la population à s’approprier l’ouvrage pour un changement de qualité dans leurs milieux respectifs.

Enfin les participants à la conférence, ont remercié les organisateurs plus particulièrement l’auteure de l’ouvrage qui, selon eux, a porté un choix à un sujet comme la paix et pourtant considéré comme élément pouvant changer le monde.

Il sied de signaler que Séverine Autesserre, promotrice de l’ouvrage “The Frontlines of peace” est chercheure et professeure des sciences politique à la faculté Bernard collège  de l’Université de Colombie aux États-Unis d’Amérique.

Diaz Bahati

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net