+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

BUKAVU : Une marche en mémoire des héros nationaux, les jeunes d’Ensemble pour la République pleurent ces êtres chers

145views

La coordination provinciale de la jeunesse du regroupement politique Ensemble pour la République, parti cher à Moise Katumbi, était dans la rue ce samedi 15 janvier 2022 dans le but de pleurer et honorer Mze Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, tous héros nationaux de la République Démocratique du Congo décédés au mois de Janvier.

Le samedi 15 janvier 2022, la coordination provinciale de la jeunesse au sein du regroupement politique Ensemble pour la République a organisé une marche pacifique, ceci dans le cadre de se souvenir des héros qui ont accepté de mourir pour l’intégrité de la nation congolaise.

Olivier Rusumba, coordonnateur de la jeunesse au sein dudit parti renseigne que les jeunes de cette coordination ont jugé utile d’organiser cette marche pour pleurer encore une fois ces vaillants combattants qui ont accepté de verser leur sang pour la nation congolaise.

« Nous pleurons nos héros en ce jour, ces gens qui ont livré leurs vies pour que nous soyons ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Ces gens qui sont morts pour une cause noble qui n’était autre que la recherche de l’unité, l’intégrité ainsi que  la prospérité de la République Démocratique du Congo raison pour laquelle nous leur devons l’amour, le respect et tout ce que nous pouvons avoir sur cette terre des humains, malgré qu’ils ne sont plus en vie», a-t-il renseigné.

Bien plus, Olivier Rusumba fait savoir que les jeunes de sa coordination continueront à pleurer  ces vaillants héros étant donné que l’autorité morale de leur parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbi, qui ne cesse de leur servir de modèle, travaille  pour l’intérêt du peuple congolais et suit aussi la même voie que les héros nationaux, une voie de la défense et de l’émergence de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, les membres de la coordination de la jeunesse au sein de ce parti ont demandé aux autorités tant nationales que locales ainsi qu’à tous citoyens congolais de pouvoir travailler dans l’unité et l’amour. Aussi, ils ont appelé ces mêmes autorités à veiller sur la vie des personnes qui, non seulement travaillent pour la liberté de la nation congolaise, mais aussi, défendent les intérêts de cette même nation. Ils estiment néanmoins que la mort ne doit pas constituer une récompense à leur lutte mais plutôt une reconnaissance digne d’un congolais qui a travaillé pour la sauvegarde de la patrie.

Pour rappel, les dates du 16 et 17 janvier de chaque année en République Démocratique du Congo sont dédiées chacune à une personnalité qui s’est battue pour l’intégrité, la liberté et l’unité du territoire national. Décédé le 16 janvier 2001, Le héros national Laurent Désiré Kabila avait dirigé pendant 4ans avec la philosophie de ne jamais trahir le Congo. Pour Patrice Emery Lumumba décédé le 17 janvier 1961, il est reconnu héros national pour sa lutte en vue de faire accéder le pays à l’indépendance.

Maguy Bapolisi

Leave a Response