+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paix

Culture : Le Regard Empoisonné, ce livre dénonciateur de la haine tribale à l’Est de la RDC

696views

Ce vendredi 22 avril 2022, le jeune écrivain  congolais, natif de la ville de Goma au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, Patrick Bassham, vient de lancer officiellement son livre intitulé « le Régard Empoisonné ». Un livre  qui non seulement  prône pour la cohabitation pacifique, mais aussi montre que  les groupes rebelles qui opèrent à l’Est de la RDC peuvent être vaincus si tous les congolais se mettent ensemble pour combattre ces derniers.

C’est dans le cadre de dénoncer la haine tribale pour une cohabitation pacifique afin de combattre les rebelles qui versent le sang des innocents congolais, pour  le rétablissement de la  paix en RDC en général et à l’Est dudit pays en particulier, que Patrick Bassham écrit ce livre.

Dans ce livre, cet  auteur parle d’une  histoire de deux jeunes des tribus kala et Balu de l’Est de la RDC, qui sont tombés amoureux l’un de l’autre, mais qui ne sont pas arrivés à se marier à cause des conflits intercommunautaires.  Ce livre continu à montrer  que ces deux tribus se sont battues jusqu’à ce qu’elles soient piégées et prises en otage par  certains rebelles.  Par la fin, ces deux tribus qui se sont décidées de se mettre ensemble  pour se libérer des mains de ces inciviques,  ont heureusement réussi à trouver leur liberté totale.

Selon l’auteur de ce livre, Patrick Bassham, son inspiration vient d’une réalité qu’il aurait vécue à l’Est de la RDC. Ce dernier renseigne également que, l’union fait la force car selon cet auteur, les congolais auraient déjà mis fin aux groupes rebelles si et seulement si, ces derniers brisent la haine tribale en combattant ensemble.

 « Le Regard Empoisonné, c’est un titre qui offre un peu de la tristesse à pouvoir pousser les congolais à cohabiter pacifiquement pour une cause noble qui n’est autre que, le rétablissement d’une paix durable sur tout le territoire national », a-t-il dit.

Bien plus, l’auteur dudit livre pense néanmoins que,  les tribus confondues de la RDC   doivent s’aimer mutuellement comme plusieurs membres dans un seul corps, pour un Congo épanouie et développé.

Il sied de signaler que, le lancement officiel de ce livre  est effectué à l’Institut Français de Goma.

Maguy Bapolisi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp