+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

MANIEMA : une vie misérable à Kalima

58views

Les conditions socioéconomiques de la population de la commune rurale de Kalima dans la province du Maniema demeurent précaires. Plusieurs défis sont observés dans presque tous les domaines de la vie. Les secteurs éducationnel et minier sont toujours en défaillance. Ces confirmations sont du bourgmestre de la commune rural de Kalima, Kikobya Fataki Philemon, ce mardi 10 Mai 2022.

Selon Fataki Philemon, rien ne va dans la commune rurale de Kalima. Ce dernier renseigne que, certaines institutions universitaires ainsi que des bureaux des agents de ladite commune fonctionnent dans des maisons de location.

« Certaines institutions universitaires comme IST, iSP et autres fonctionnent dans les anciens bâtiments abandonnés. Leurs terrains sont là, il faut seulement la construction des bâtiments par l’Etat congolais pour que ces institutions trouvent leurs bâtiments propres. En outre, Il ya aussi des agents de l’Etat qui ne sont pas payés. On attend toujours l’intervention du gouvernement congolais pour que ces agents travaillent dans des bonnes conditions », a-t-il fait savoir.

D’ajouter notre source fait savoir également que, la population de cette entité souffre dans le domaine de santé car selon lui, malgré la présence des certaines structures sanitaires, les matériels pour des soins de qualité sont presque inexistants.

Bien plus, Kikobya Fataki Philémon indique également que, le montant de la rétrocession pour le développement de ladite commune est insignifiant. Néanmoins, il demande au gouvernement congolais de réajuster le montant pour faciliter aux responsables de cette entité à mieux  travailler.

Ce dernier estime toutefois que, ces préoccupantes questions devraient être prises en compte par le gouvernement congolais non seulement pour le développement de tout Kalima, mais aussi pour l’amélioration des conditions de vie de la population de cette entité.

Maguy Bapolisi

 

Leave a Response