+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

NORD-KIVU / ITURI :  cet état de siège qui va prendre fin

247views

La mesure de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République Démocratique du Congo sera levée d’ici quelques semaines. Cette confirmation est des élus provinciaux de ces deux provinces sous état de siège. Ces derniers qui se sont toujours battus pour la levée de ladite mesure disent que l’état de siège semble montrer ses limites car depuis son instauration, les meurtres commis par des rebelles du mouvement Allied Force Democratic ADF sont devenus monnaie courante dans ces deux provinces.

L’Etat de siège tend vers sa fin une année après son instauration dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette mesure laisse un mauvais souvenir dans le chef de la population de ces deux provinces car selon les élus provinciaux de ces différentes provinces, non seulement le sang des innocents a été coulé mais aussi plusieurs familles ont perdu leurs membres.

Selon toujours les élus , une décision de la levée de cette mesure a été prise lors d’une table ronde tenue dans le cadre de la  situation sécuritaire des provinces sous état de siège, par ces derniers et le président de la RDC, Antoine Felix Tshisekedi. L’un deux renseigne que, cette mesure va prendre fin

« Cette mesure sera levée d’un moment à l’autre.  J’appelle tout simplement  la population à garder espoir même si l’insécurité perdure dans la région », Yves Afingoto S’exprime.

Pour sa part, Tembos Yotama, l’élu de Butembo fait savoir que, la mesure l’état de siège pourrait être levée avant le 15 juin de cette année en cours.

Rappelons que, les mouvements citoyens ainsi que les groupes de pression ont manifesté plusieurs fois pour décrier les crimes commis par des rebelles des certains groupes armés à l’endroit de la population pendant cette période de l’état de siège.

Delphin Kayilanda depuis Béni

Leave a Response