+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

RDC : Désormais la RDC peut acheter du matériel militaire sans restriction (Conseil de Sécurité des NU)

580views

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies vient de lever la procédure  de notification des matériels et d’assistance militaire en faveur de la RDC. Par la même occasion le mandat de la MONUSCO « une mission de maintien de la paix » en RDC vient d’être renouvelé pour une période d’une année. Ces décisions ont été prises ce mardi 20 décembre à New York.

En juin dernier, Georges Nzongola Ntalaja, représentant de la RDC aux Nations-unies, avait officiellement demandé au Conseil de Sécurité le retrait total de ce dispositif de notification préalable.

Pour rappel, depuis 2008 le gouvernement congolais n’est plus sous embargo d’armes. Sauf qu’il est exigé aux fournisseurs de la RDC de notifier au comité de sanction du Conseil de Sécurité. Ce qui, pour Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères, empêche le gouvernement de se procurer facilement les armes car faisant face à la réticence des fournisseurs.

Le chef de la diplomatie congolaise a révélé qu’il y a des fournisseurs qui sont intéressés à travailler avec la RDC pour la livraison des matériels de guerre mais restent réticents.

« Il y’a des banques, des transporteurs et même ceux qui fabriquent des armes qui ne veulent pas traiter avec nous (RDC) parce que, disent-ils : vous êtes sur la liste noire» (…). Personne ne veut de problème avec les Nations Unies », avait déclaré le ministre congolais.

Face à cette nouvelle décision du Conseil de Sécurité, la RDC a la possibilité d’équiper son armée et ainsi mettre fin à l’aventure des pays voisins dont le Rwanda qui arme les terroristes du M23 dans l’objectif d’exploiter les ressources naturelles de la RDC, se réjouit un internaute.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp