+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

RDC : L’Empire du silence, ce film « des faits » projeté à Bukavu

144views

« L’Empire du silence », un film réalisé par le journaliste cinéaste belge, Thierry Michel, est  en cours de projection depuis ce mardi 30 août au vendredi 02 septembre 2022, dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.  Ce film qui révèle plusieurs réalités quant aux crimes, tueries, massacres commis sur le territoire congolais. Ce film est rendu public dans l’objectif non seulement de briser le silence, mais aussi de faire connaitre à la population congolaise, les véritables auteurs de ces crimes pour enfin appliquer la justice équitable, impartiale à l’endroit de ces derniers.

Plusieurs massacres enregistrés,  des personnes tuées en Bandaka, au Kasaï, en Ituri, et dans d’autres provinces de la RDC sans que des enquêtes ne soient menées pour en chercher des auteurs et les punir conformément à la loi.

Ce qui est plus étonnant, est que parmi les auteurs des crimes commis en RDC, figurent aussi plusieurs personnalités qui sont toujours à la tête de ce  pays. D’aucuns se demandent comment arriver à punir ces gens qui occupent toujours des postes de responsabilité en RDC. Quant à cette question il s’avère que l’application de la justice transitionnelle donnerait en quelque sorte la solution avant de passer à des instances supérieures.

Pour Thierry Michel, ce film n’est pas un film politique, ni un film de polémique, ni un film de plaidoyer, mais plutôt un film  des faits qui dévoile  des crimes, des guerres ainsi que des massacres commis en RDC pendant 25 ans.

Ce dernier indique que, en tant que journaliste, il ne pouvait pas rester indiffèrent à la situation qui prévaut en RDC. Soulignant qu’il est tombé sur des réalités auxquelles il ne pouvait pas garder silence, Thierry Michel pense cependant que, la RDC peut vivre la paix tant attendue si elle décide de prendre conscience de sources de ses problèmes.

« Il était temps de dire des choses et d’expliquer les enchainements. Comment de la chute de Mobutu à aujourd’hui, il y a eu une politique systématique des pouvoirs par les crimes. Cela ne doit pas continuer. Il faut qu’l ait une mise en place des tribunaux congolais pour juger ceux qui ont commis ces crimes abominables mais qui sont aujourd’hui dans l’impunité. Mais vous savez qu’il y a pas que des congolais, il y a ceux de pays étrangers qui sont venus massacrer et piller la RDC, et là c’est la justice internationale qui va juger », s’exprime-t-il.

En RDC, des gens sont égorgés……Sans aucune justice !

Il ne se passe pas un jour sans que des morts ne soient signalés en RDC, particulièrement dans sa partie Est. Le viol est utilisé comme arme de guerre. Des enfants innocents sont tués, sans que cela ne soit dénoncé. Pour Thierry Michel, des crimes ainsi que  leurs auteurs  doivent être dénoncé si une paix durable est envisagée.

«  Regarder comment on parle du moindre crime commis en Ukraine, mais est-ce qu’on parle de l’Ituri. C’est totalement banalisé. « Empire du silence », parce qu’évidemment au Congo, on n’avait pas fait ce travail historiquement, cinématographiquement. Cela permettra aux générations futures de connaitre les réalités afin de ne pas commettre les erreurs », ajoute-t-il.

Il sied de signaler que, la première projection de ce film à Bukavu, a suscité une grande attention dans la chef de la population de cette ville.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp