+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Bukavu : 20 journalistes outillés par PPI sur les outils de leur sécurité

210views

Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a organisé un atelier d’échange avec 20 journalistes  dont 14 hommes et 6 femmes ce mercredi 30 Août 2023 à l’hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu à l’Est de la RDC. Les échanges ont porté sur les outils de surveillances et des plates formes de communication pour dénoncer les cas des violations des droits des journalistes.

Selon Pascal Mupenda, Directeur des programmes Pays de PPI, les journalistes sont toujours été surveillés. Ils doivent prendre conscience de cette vulnérabilité.

«  Nous avons compris que les menaces sont là et les violations sont toujours là. C’est pourquoi nous sommes en train de demander aux autorités de voir comment rectifier certaines choses et comprendre que le journalisme n’est pas un crime » précise Me Pascal Mupenda.

PPI, via son directeur des programmes, s’engage à accompagner comme d’habitude les journalistes dans leur métier de chaque jour.

Pour les participants, cet atelier tombe à point nommé car en cette période où la RDC s’apprête à organiser le quatrième cycle électoral, les journalistes seront la cible de certaines personnes mal intentionnées d’où la nécessité de les outiller davantage.

Lucienne Pocho, Directrice de la radio ISDR s’est dit être satisfaite des acquis de cette formation. Elle précise qu’en tant que journaliste et responsable de la radio ISDR, elle va restituer l’essentiel de ces échanges à ces confrères.

« Etant que femme journaliste, J’ai retenu beaucoup de choses qui seront utiles dans ma carrière tôt ou tard. Je suis convaincue que les mécanismes appris aujourd’hui et la loi protégeant la presse, elle me permettra d’y arriver. Je vais aussi restituer à mes confrères l’essentiel de cette formation », promet-elle.

Les journalistes présents à cet atelier ont remercié PPI pour l’activité et surtout pour sa proximité avec les chevaliers de la plume.

Pour rappel trois thèmes ont été abordés dans cet atelier.

« Les  différentes formes de menaces (en ligne ou hors ligne) et violences physiques à l’endroit des journalistes : Une violation du droit de la liberté d’expression et un handicap au rôle moteur du journaliste dans l’affermissement de la démocratie », présenté par Jonatnan Magoma officcier chargé de protection et plaidoyer au sein de PPI

« Les outils de surveillance de la liberté de la presse : Quid de leur efficacité et de leur incidence dans l’amélioration de la sécurité et de la protection des professionnels des médias. Les plateformes de communication numérique : Un outil efficient dans la collecte et la dénonciation de cas d’atteintes à l’exercice de la liberté de la presse », les deux thèmes ont été présentés par Justin Murhula, Officier chargé des formations et campagnes à PPI.

Cette a activité été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Média Sector Development Activité », financé par USAID et la Coopération suédoise, à travers le projet de renforcement des Radios rurales en RDC (3R-RDC). Il est éxécuté par Internews.

Par Rachel Amani

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp